Maitriser l’art de la déconnexion

Développement & Performance
mieux-travailler-pensez-a-vous-deconnecter-2-skillsday

Pas totalement faux parce que le droit à la déconnexion figure dans la loi. Non pas en tant que tel mais il s’inclue naturellement dans le droit au repos que mérite tout salarié. Et déconnexion n’est pas un vain mot : combien sommes-nous à avoir regardé nos mails professionnels ou répondu à des messages dans nos temps officiels de repos ?

 

La notion de temps de travail et temps de repos n’est plus aussi binaire depuis la révolution digitale. En cause, la notion de flexibilité. Être flexible, c’est pouvoir partir à 16h assister à l’audition de violon de sa petite dernière mais retravailler le soir pour compenser. C’est finir très tard le lundi parce que nous sommes en conférence avec des clients à l’autre bout de la terre mais pouvoir dormir tard le mardi matin pour récupérer.

 

Mais quelle est notre réalité ? La révolution numérique a-t-elle tenu ses promesses en matière de flexibilité et de qualité de vie ? Pas toujours.

 

De la flexibilité à l’hyperconnexion

 

Les outils avancent vite mais il est moins facile de sortir du diktat des horaires et de l’organisation de l’entreprise. Quel manager voit d’un bon œil qu’un membre de son équipe disparaisse entre 10 et 11h, même s’il reste le soir jusqu’à 20h ? Au final, de la flexibilité, nous avons glissé doucement vers l’hyperconnexion. Nos connexions du soir et du week-end ne viennent pas en compensation de temps de repos mais en surplus du temps de travail.

 

Nous savons pourtant que l’hyperconnexion n’est bonne ni pour notre santé, ni pour notre performance. Alors quoi ?

 

Le cœur du sujet est là : la déconnexion, ce n’est pas juste le bouton « éteindre » de nos appareils connectés. La déconnexion est une véritable compétence. Une compétence subtile qui touche à notre fonctionnement personnel.

 

Se déconnecter, c’est d’abord être capable de couper momentanément tout lien avec ses soucis professionnels. C’est donc être suffisamment en paix avec son travail pour être en mesure de se dire « là, j’ai bien mérité un temps de repos, je peux me déconnecter ».

 

Comment arriver à cet état de sérénité ? Le cerveau a tout simplement besoin de ressentir la sensation de tâches finies pour arriver à un niveau suffisant de « bonne conscience ». et c’est là que nous touchons à la racine de l’hyperconnexion : le multitasking.

 

Quelle tâche avez-vous finie aujourd’hui ?

 

Vous avez répondu à 120 slacks, participé à 3 réunions, émis 5 appels. Vous avez ouvert 5 fois Word pour réaliser ce travail de fond sur lequel on vous attend mais impossible de se concentrer dessus sans être interrompu. Et lorsqu’on sait qu’il faut 20 mn au cerveau pour se remettre dans une tâche interrompue, qu’il ne peut traiter que 3 informations à la fois alors que nos messageries instantanées lui en apportent 15… Rapidement, il va envoyer un message au corps indiquant que nous sommes en milieu hostile et déclencher un processus de stress. Comment parvenir à se déconnecter le soir ensuite ? À décompresser vraiment ?

 

C’est pourquoi je préfèrerais parler de devoir de déconnexion plutôt que de droit. Devoir envers nous-mêmes, envers nos collaborateurs, envers notre manager.

 

Le devoir de déconnexion

 

La capacité à se déconnecter est intimement liée à l’organisation de notre travail et à celle de notre équipe. Nous avons besoin de tâches finies pour déconnecter vraiment ? Organisons notre travail autour de cette nécessité. Quelle tâche vais-je finir aujourd’hui ? Comment vais-je m’organiser autour de cela ? A quel moment vais-je couper mes notifications pour me pencher sur cette tâche ? Comment planifier le travail de mon équipe pour que chacun puisse avancer sur son travail de fond, sans interruption, pendant un temps donné ?

 

La déconnexion est une compétence. Formons-nous.

 

Toutes les informations de sur notre formation " Droit à la déconnexion "

Pour échanger sur vos besoins, contactez-nous.

 

Sylvie-4
Par Sylvie
Digitalisation-formation
09 octobre 2019 Management & Leadership
Digitaliser ses contenus de formation : Make or Buy ?
Avec les outils auteurs proposés par les éditeurs de logiciel, vous êtes rapidement autonomes pour digitaliser les contenus de vos formations. Ces fonctionnalités ont très certainement contribué à transformer le marché de la formation et répondent au besoin d’immédiateté, de souplesse et d’économie des entreprises.
Alycia-5-e1569836218582
10 octobre 2019 Management & Leadership
L’onboarding ou l’art d’engager vos collaborateurs dès leur arrivée
Vous souvenez-vous de votre premier jour en entreprise ? L’excitation se mêlant au stress : vais-je être bien accueilli ? Mon manager sera-t-il à l’écoute ? Mes collègues seront-ils sympas ? Cette bataille des émotions revient souvent plusieurs fois dans une vie. Le nouvel embauché se prépare à cette première journée : tenue soignée, coiffure…
sexisme-skillsday
01 octobre 2019 Management & Leadership
Communication sur le sexisme
Pourquoi cette formation va vraiment faire changer les choses dans votre entreprise ?
Deconnexion
09 octobre 2019 Développement & Performance
Maitriser l’art de la déconnexion
Au travail, dans les médias, vous avez sûrement entendu parler du « droit à la déconnexion ». L’expression nous laisse à penser au premier abord qu’il s’agit d’un acquis, à brandir lorsque c’est nécessaire comme le droit de vote ou le droit à la rectification des données personnelles. Ce n’est pas totalement faux… et pas…
Artcosblended
09 octobre 2019 Développement & Performance
mindfulness-2.0-skillsday
09 octobre 2019 Management & Leadership
Mindfulness 2.0 : Une app de méditation…. pour se déconnecter ?
Avant, nous devions choisir entre 2 clichés : celui du col-blanc, terre à terre, pressé et stressé. Et celui du « col Mao » zen, aligné… et complètement déconnecté. Celui qui travaille et performe, contre celui qui s’écoute et médite. Mais ça, c’était avant…
Mobile-learning_-savoir
09 octobre 2019 Management & Leadership
Mobile Learning : Tout ce qu'il faut savoir
Le monde continue de se digitaliser et rares sont les domaines qui n’ont pas pris le virage. L'écosystème de la formation n’y échappe pas, notamment dans le cas du mobile learning, ou m-learning, dont on constate l'essor depuis les trois dernières années.
Digital-learning
09 octobre 2019 Management & Leadership
Le digital learning Interview myRHline
Les tips de David pour engager les learners
David_vidéo-on-boarding
09 octobre 2019 Digital & Innovation
Le parcours d'On Boarding Interview myRHline
Accompagner les RH dans la mise en place d'un processus d'onboarding