Le télétravail vu par les télétravailleurs
Par Sylvie, télétravailleuse à temps plein depuis 2017

Nous avons tous notre idée dessus : nous l’aimons déjà ou nous nous disons que nous allons le détester. Il nous attire et il nous fait un peu peur en même temps.
Qui ?
Le télétravail, bien sûr !
Nous sommes en 2021, nous ne pouvons plus feindre de l’ignorer, nous sommes trop nombreux à l’avoir expérimenté et pas toujours dans de bonnes conditions.
Attention, le télétravail ne ressemble pas à ce que nous avons vécu en confinement ! En temps normal, il est le fruit d’une volonté du salarié, il est préparé en amont et il est même peut-être encadré par une charte d’entreprise et ça, ça change tout.
Un impact profond sur notre vie professionnelle et personnelle
Mais il ne faut pas se leurrer : choisir le télétravail, c’est accepter que tout va changer.
Oui, votre manière de travailler va être bouleversée.
Oui, la frontière entre vie professionnelle et vie personnelle va devenir plus poreuse, c’est indéniable.
Le télétravail ne demande pas seulement de mettre en place quelques pratiques ou de savoir manipuler les outils technologiques, il va vous faire repenser votre vision globale du travail et votre rôle dans ce système :
- Vous allez devoir recréer du lien social sans proximité physique.
- Vous allez travailler en équipe tout en étant à distance.
- Vous allez rendre compte de votre travail ou contrôler le travail de vos collaborateurs sans les voir.
Alors, défi ou opportunité de bien-être ?
Les deux.
Opportunité de bien-être, indéniablement. En effet, être en télétravail, c’est devenir riche. Vous allez gagner la chose la plus précieuse de notre monde : le temps. Moins de trajet, plus de concentration, vous redevenez maître de votre agenda.
Plus de concentration, c’est aussi moins de stress. Avec des plages sans notification, vous allez avancer sur vos dossiers de fond et connaître cette merveilleuse sensation d’avoir accompli votre devoir et fait avancer votre travail. Rien de tel pour mieux déconnecter et se ressourcer le soir.
Enfin, la flexibilité qu’offre le télétravail permet un meilleur équilibre vie personnelle / vie professionnelle.
Mais c’est là qu’il représente également un défi.
Tout à notre enthousiasme de redevenir maître du temps et de notre vie personnelle, nous ne voyons pas toujours arriver les risques et les défis du télétravail : sensation d’isolement, hyperconnexion, dispersion, procrastination.
Si nous ne nous sommes pas préparés avec des garde-fous personnels, ils finiront par apparaître tôt ou tard.

Instaurer la culture du télétravail dans l’entreprise
Comment y faire face ?
Nous n’y faisons pas face seul. Cela se prépare avec notre manager, nos collègues, notre RH. Le télétravail est une culture à inventer et des rites à créer.
De quoi ont besoin les télétravailleurs pour que ça marche ?
Une culture de l’écrit : formel ou informel, l’écrit doit être partout pour que tout le monde ait accès à toutes les informations synchrones ou asynchrones. L’information ne doit plus être seulement descendante mais à 360°. Le manager doit accepter de n’être pas l’unique canal par lequel arrivent les informations.
Des alliés dans les locaux : pour ne pas se sentir déconnectés, les télétravailleurs peuvent entretenir des relations privilégiées avec des correspondants qui leur transmettent les informations mais aussi la vision du leader et les décisions prises. Tout cela en temps réel.
Pas de distance sans confiance : vous êtes en télétravail ? Ne vous obligez pas à rester assis non-stop devant votre ordinateur de 8h à 18h au cas où votre manager appelle ! En revanche, faites des points précis sur l’avancement de votre travail, utilisez les outils collaboratifs, des outils de gestion de projet pour que votre manager sache où vous en êtes sur chaque tâche. Définissez les objectifs de la semaine avec lui tous les lundis matin.

Des rituels : entre collègues (café virtuel), avec le manager, avec les RH, les entretiens individuels planifiés ponctuent et structurent la semaine ou l’année. À la maison, les rituels sont très importants pour favoriser la concentration. Vous n’avez plus de trajet pour faire la transition entre votre vie personnelle et professionnelle ? Emmenez vos enfants à l’école, allez acheter le pain ou courir. Planifiez vos tâches, coupez vos notifications régulièrement, faites des pauses café, sport, méditation et surtout, voyez du monde : vos amis, vos voisins pour une pause ou pourquoi pas d’autres télétravailleurs en espace de co-working.

Être formés : on ne part pas en télétravail sans être formé et informé des risques, sinon nous allons droit dans le mur ! La formation peut être l’occasion de créer des espaces de discussion pour les télétravailleurs qui échangent sur leurs bonnes pratiques ou leurs difficultés.
Ils ont choisi le télétravail. Et vous, comment le vivez-vous ?
Si pour vous aussi le télétravail est un défi, lisez nos 10 commandements pour être efficace en télétravail.