Avec les outils auteurs proposés par les éditeurs de logiciel, vous êtes rapidement autonomes pour digitaliser les contenus de vos formations.

Ces fonctionnalités ont très certainement contribué à transformer le marché de la formation et répondent au besoin d’immédiateté, de souplesse et d’économie des entreprises.

En effet, l’idée selon laquelle les meilleurs experts de nos métiers sont certainement nos collaborateurs eux-mêmes est assez séduisante et l’ambition de leur confier la conception de nos modules de formation devient assez naturelle.

 

Faut-il véritablement internaliser cette compétence ?

C’est un vaste débat. Cette logique de Make or Buy (faire ou faire-faire) reste complexe à arbitrer.

Voyons quelques avantages et inconvénients à internaliser la conception de vos modules de formation digitaux.

 

Les avantages :

  • Plus besoin de dégager de lignes budgétaires spécifiques, vos propres salariés sont déjà payés par ailleurs,
  • L’expertise indéniable de vos collaborateurs vous permet de créer des modules opérationnels et proches de vos réalités terrain,
  • Vous maîtrisez, en fonction de la charge de travail de vos équipes, le rythme de la digitalisation de vos contenus.

 

Les inconvénients :

  • Vos experts internes ont-ils vraiment du temps à consacrer à cet exercice, n’ont-ils pas mieux à faire, sont-ils volontaires, sauront-ils exploiter le meilleur des technologies ?
  • Certes vous parviendrez à digitaliser les contenus mais 2 questions demeurent :
    • Quid de la capacité de vos équipes à créer une expérience vraiment engageante pour vos apprenants ?
    • Maîtrisent-ils les bonnes pratiques de la pédagogie digitale ? La digitalisation est un moyen, mais la finalité reste bien l’efficacité de vos modules.

 

 

Chez SkillsDay, nous croyons que la digitalisation des formations est un métier, en ce qui nous concerne c’est une passion que nous cultivons avec 2 exigences permanentes : l’expérience de l’apprenant et l’efficacité pédagogique.

Les inducteurs de l’engagement de l’apprenant sont nombreux, mais la qualité de l’expérience est certainement liée aux éléments suivants :

  • Du rythme, du rythme et encore du rythme, les activités doivent nous tenir en haleine en permanence afin de capter une attention soutenue
  • De la variété à tout prix ! Le format vidéo est clairement plébiscité, mais la vidéo comme unique modalité ne permet pas d’apprendre et l’apprenant décroche… il termine rarement son parcours.
  • La pertinence des contenus, le fait qu’ils soient concrets, applicables et émaillés d’exemples réalistes sont autant d’éléments constitutifs d’un engagement sans faille de vos apprenants.

 

L’efficacité pédagogique est aussi le produit de nombreuses bonnes pratiques :

  • La notion d’intention pédagogique est, selon nous, la clé du succès. Chaque activité doit répondre à une intention pédagogique précise ; s’agit-il d’engager l’apprenant, d’attiser sa curiosité, de lui démontrer son intérêt, de tester sa compréhension, ses connaissances, de lui permettre de s’entrainer, de mémoriser, de pratiquer ? Bref, à chaque activité, son intention.
  • Dès lors que la notion d’intention pédagogique est précisée, chaque activité s’intègre dans un module traitant d’une thématique précise. Ces courtes activités complémentaires servant vos objectifs pédagogiques constitueront alors un véritable parcours dans le respect de la science du micro-learning.

 

 

Contactez-nous 

09.86.52.87.80

contact@skillsday.com 

Related Blogs

No Image
No Image
No Image