Les 3 clés d’un Digital Learning engageant et efficace !

Blended Learning
Skillsday - digital learning engageant

L’année 2020 a accéléré la formation digitale et a provoqué une véritable révolution au sein de nombreuses entreprises. Contraintes de travailler à distance, elles furent également obligées de former à distance.

 

Le Digital Learning, qui existe bel et bien depuis des années, est ainsi devenu un allié majeur des Ressources Humaines et des managers souhaitant offrir - malgré la distance - des leviers de développement à leurs collaborateurs. D’autant plus que le marché de la formation offre une panoplie de formations et de modalités qui peuvent se réaliser 100% à distance. Comment se retrouver dans ce dédale de possibilités et surtout...      

Comment former efficacement ?

Grâce au blended learning ! Certes, de nombreux organismes de formation défendent ce format. Rien de nouveau sous le soleil alors ? Si ! Là où le blended d’avant était un mix de présentiel synchrone et de distanciel asynchrone, le blended d’aujourd’hui, notre blended d'aujourd'hui, c’est un mix intelligent de modalités pédagogiques différentes 100% en distanciel, en synchrone et en asynchrone

 

Autrement dit : il y a des moments d’apprentissage synchrone, avec un groupe d’apprenants qui se retrouvent en même temps (classe virtuelle, training room, webinaire avec un formateur) et des moments d’acquisition de savoirs asynchrones qui offrent une expérience learning que chacun des apprenants peut faire individuellement, quand il veut, où il veut et surtout à son rythme (formations digitales, e-learning, mobile learning en toute autonomie) ! Ce mix de modalités pédagogiques permet de varier l’apprentissage tout en augmentant l'efficience de la formation grâce à un parcours complet qui est conçu comme un véritable voyage pédagogique.

Et durable !

La recette magique du digital learning efficace par Skillsday repose sur 3 A : Accessibilité, Attractivité, Accompagnement.

Skillsday - méthode digitale learning

Accessibilité : à chaque séquence son objectif

Les formations digitales que nous concevons sur plusieurs technologies sont accessibles partout où l’apprenant se trouve et sur le device qu’il préfère : ordinateur, tablette, smartphone. Les webinaires, classes virtuelles, training rooms et accompagnements individuels sont réalisés avec les outils de visioconférence qui sont aujourd’hui nombreux et, pour certains, riches en fonctionnalités : Teams, Meet, Skype, Zoom… Grâce au digital, 100 % des modalités pédagogiques sont accessibles à distance.

 

Pour favoriser l’engagement, nous nous appuyons sur la deuxième dimension de l’accessibilité : l’accessibilité des contenus. Nous n’allons pas uniquement transposer une formation classique en digitalisant les contenus existants, mais mener une véritable réflexion pédagogique tout en découpant la formation en plusieurs séquences.

 

Chaque moment d’apprentissage doit correspondre à un objectif clair et précis. Ce sont ces fameuses « intentions pédagogiques » qui répondent à la question : « Qu’est-ce que l’apprenant doit retenir ? ». Par exemple, connaître l’essentiel concernant le RGPD, ou maîtriser les 3 super-pouvoirs du Manager à distance. 

 

Cette intention pédagogique va guider notre construction, notre « design pédagogique ». Ensuite, nous nous mettons constamment à la place de l’apprenant. Pour chaque séquence que nous créons, nous nous posons les questions suivantes : quelle est la bonne quantité de contenu à transmettre dans telle ou telle activité ? Quels sont les exemples les plus concrets qui permettront à l’apprenant de transposer le nouveau savoir dans sa vie quotidienne / sur le terrain ? Quelles situations d’entraînement peuvent aider précisément l'apprenant dans son métier ?

Attractivité : une façon d’apprendre ludique et esthétique

En plus d’être accessibles, les contenus doivent être attractifs : qui dit attractivité dit ludification, voire gamification, avec des activités timées et scorées. Ainsi, nous créons, par exemple : des quiz sous forme de jeux de fléchette, des textes à trou où l’apprenant doit trouver les bons mots qui complètent les phrases, de mini-escape games au cours desquels l’apprenant doit collecter des indices en donnant les bonnes réponses qui lui permettront de poursuivre. 

 

En classe virtuelle, nous proposons des quiz sous forme d’aventures que nous concevons avec des outils comme Klaxoon, ou encore des entraînements ludiques que nous débriefons en direct… Nous créons les conditions nécessaires pour garantir au stagiaire un apprentissage ludique et esthétique.

Selon une récente étude citée sur le site medium.com, 90% des employés déclarent que la gamification rend les formations plus efficaces, et les rend, eux, plus productifs.
Skillsday - apprentissage ludique

Exemple de la formation “Lutter contre la corruption en entreprise” par Skillsday.

Par ailleurs, nous rendons l’apprentissage attractif grâce au storytelling et à l’habillage graphique qui permettent de capter et de maintenir l’attention des apprenants. Chez Skillsday, nous avons la chance d’avoir un studio graphique avec des graphistes et motion designers qui créent des univers graphiques, des vidéos pédagogiques et des teasers sur-mesure, en fonction des besoins, des envies et des enjeux de nos clients.

Vidéo Teaser Skillsday droit à la déconnexion

Exemple du teaser de la formation “Le droit à la déconnexion (collaborateurs)” par Skillsday.

Accompagnement : maintenir l’engagement dans la durée

Bien que l’autonomie de l’apprenant constitue un élément majeur de tout parcours blended, celle-ci doit néanmoins être accompagnée afin de garantir l’efficacité du digital learning.

 

Pour cela, il existe plusieurs leviers. Dans une formation digitale, nous créons par exemple un personnage fil rouge qui guide l’apprenant et l’accompagne sur son chemin de l’apprentissage tout en le challengeant. 

 

Dans un parcours blended, nous concrétisons l’accompagnement de l’apprenant en proposant un véritable voyage pédagogique composé de plusieurs étapes qui renforcent l’apprentissage et la mémorisation. 

 

Ce type de parcours peut commencer par un webinaire de lancement  qui engage et motive l’apprenant. Il découvre alors les objectifs de sa formation et sait exactement comment son voyage va se dérouler. Après ce moment synchrone, il aura quelques jours pour réaliser une formation digitale sur son smartphone, sa tablette ou son ordinateur. Il sera ensuite invité à une classe virtuelle de 2 à 3 heures en petits groupes, pour devenir, par exemple, un télétravailleur ou un manager à distance efficace et épanoui. Cette training room digitale lui permet de s’entraîner avec un formateur et d’identifier les bonnes pratiques et les erreurs à éviter. Et pour ceux qui veulent une cerise sur leur gâteau, nous poursuivons avec des accompagnements individuels pour concrétiser la mise en pratique et les plans d’actions individuels.

Podcast Skillsday

Découvrez en écoute le retour d'expérience d'Olivier Façon, Responsable Formation chez Sodexo et Arthur Choukroun, CEO de Skillsday.

 

Afin de maintenir l’engagement tout au long du parcours, nous relançons nos apprenants individuellement et nous enrichissons leur apprentissage grâce aux outils du « social learning »

Selon les technologies utilisées, nous postons un article, une vidéo ou une citation sur le « forum » ou le « wall » de leur plateforme ou application. Cette étape nourrit les apprenants, les stimule et les enrichit de façon régulière et leur permet d’interagir et d’échanger entre eux, de liker, de commenter et de partager les différents posts.

Par ailleurs, chaque parcours est évalué par l’apprenant, ce qui lui permet de mesurer sa satisfaction et de reformuler ce qu’il a retenu, en plus d’améliorer nos contenus. 

De cette façon, nous renforçons ses connaissances et nous contribuons à développer sa culture apprenante. Dans les formations digitales asynchrones, l’apprenant donne du feedback grâce au sondage ou sur le « forum » et peut même interpeller le concepteur de la formation. 

Nous proposons aussi l’outil Mobile Practice pour accompagner les apprenants dans le développement du feedback managers-collaborateurs et entre pairs.

En termes de statistiques, à partir du moment où nous accompagnons l’apprentissage, nous observons des scores de 98% de complétude et au-delà de 90% de certification.

La recette complète en bref

Accessibilité, Attractivité et Accompagnement : voilà comment nous rendons le digital learning engageant et efficace. Grâce à un mix de modalités pédagogiques bien pensées et entièrement faisables à distance, nous renforçons l’apprentissage, la mémorisation et la concrétisation afin que chaque apprenant développe les bons réflexes et transfère les nouveaux savoirs acquis dans son métier tout en augmentant sa performance.

 

Vous avez manqué notre table ronde sur le sujet ? Découvrez ci-dessous les 15 conseils du LabRH, Formetris, Ubisoft, Kumullus et Skillsday 👇

Infographie Skillsday
Julia Heinemann
Par Julia Heinemann Directrice de projets blended learning
Partager l'article
Management à distance
20 mars 2020 Trans'Formation digitale
Les 9 bonnes pratiques du management à distance
Avec le développement du télétravail se pose la question du management à distance. Les managers doivent désormais composer et savoir accompagner leurs collaborateurs pour qu’ils s’épanouissent dans cet environnement. Découvrez les neuf bonnes pratiques du management à distance qui vous permettront de vous adapter et ainsi préserver le bien-être et la productivité de votre équipe.…
Secrets d'une classe virtuelle qui déchire
08 septembre 2020 Blended Learning
Manager à distance
14 avril 2020 Trans'Formation digitale
efficace en télétravail
16 mars 2020 Trans'Formation digitale
formation blended learning
24 septembre 2019 Blended Learning
Parcours en blended learning: l'efficience pédagogique
Blended learning, intéressant, sauf que…
télétravailler pendant le confinement
07 avril 2020 Trans'Formation digitale
7 tips pour mieux télétravailler pendant le confinement
Le cocooning, c’est apprécier de rester chez soi pour se retrouver seul avec soi-même. Le confinement, c’est être obligé de rester à la maison pour la sécurité de tous. Plus ou moins bien vécue, cette situation inédite et à la durée indéterminée a déjà changé nos habitudes et mentalités. Alors pourquoi ne pas l’optimiser ?…
Mobile Learning Awards
06 juillet 2020 Retour d'expériences
Mobile Learning Awards : La Poste remporte un prix avec Skillsday !
La cérémonie des Mobile Learning Awards organisée par Teach on Mars récompense les meilleurs projets de formation sur mobile réalisés avec leur technologie.   Cette année, Skillsday remporte le prix de la catégorie « Expertises » avec La Banque Postale, pour sa formation consacrée à la Lutte Contre le Blanchiment d’argent et le Financement du Terrorisme…