Digital Learning: compétences et nouveaux métiers

Trans'Formation digitale
Skillsday - les nouveaux métiers

Quels sont les compétences et les nouveaux métiers du Digital Learning? C’est une question que nous nous posons en toile de fond depuis la création de Skillsday il y a plus de 5 ans. Nous assistons à ce que les prospectivistes annonçaient : l’émergence des compétences et des rôles nouveaux. Parfois, nous ne savons même pas les nommer. 🤷‍♀️

Digital Learning ou pas, apprendre demande un effort !

La responsabilité de l’apprentissage n’est pas 100% du côté de l’apprenant. Quel serait le résultat si on laissait simplement les apprenants naviguer dans un ensemble de contenus de formations digitalisées ? Probablement pas très satisfaisant. Pas parce que les apprenants ne savent pas apprendre, mais surtout parce que l’acquisition de nouvelles connaissances et de nouvelles compétences est difficile

 

Par conséquent, l'accompagnement humain joue un rôle crucial pour réussir avec le digital learning. Nous en sommes l’exemple chez Skillsday, nous digitalisons des formations sur plusieurs technologies qu’elles soient en mobile learning ou e-learning. 

 

Et ce besoin de présence ou d’humain dans les parcours digitalisés de formation, nous l’expérimentons chaque jour. Puisque nous avons l’obsession de l’expérience apprenant et l’obsession de la satisfaction client, nous nous challengeons chaque jour sur nos compétences.

 

LES RENCONTRES

Pour parler des rôles et des compétences de manière empirique, penchons nous de plus près sur les rencontres.

 

  • La rencontre du premier type c’est la rencontre du formateur issu de la salle (comme moi 😀) qui apprend la conception digitale, acquiert des compétences numériques avec un concepteur digital qui découvre les subtilités de la transmission et valide des compétences en pédagogie. À cela s’ajoute la rencontre avec l’univers graphique, pour rendre les formations belles, ludiques, gamifiées et engageantes. C’est la rencontre avec des graphistes & motion designers qui rejoignent l’aventure et ainsi chacun fait un pas (ou deux  😂) vers l’autre.
  • La rencontre du second type engendrée par cette obsession toujours présente de l’expérience apprenant et du client, c’est l’arrivée du marketing de la formation, la connexion de nos commerciaux avec l’écosystème : le customer success manager, la culture de la data et la chefferie de projet qui nous assure un déploiement optimal d’un projet blended learning.
  • Puis il y a, comme mentionné en début d’article, la rencontre du troisième type. Vous me suivez ? Nous avons interrogé nos collaborateurs et à travers leurs témoignages, nous comprenons que nous sommes en train d’écrire une nouvelle page.  

LES COMPÉTENCES

Pour créer, piloter et déployer avec succès un dispositif de formation, qui peut être purement digital ou au format blended learning, nous avons rajouté les compétences qui nous manquaient :

 

  • Le formateur issu de la salle (toujours comme moi 😀) a découvert les joies de la conception digitale, cela nous a appris la précision et la granularité. Nous pouvons appeler cela : les compétences numériques.
  • Le concepteur, après avoir maîtrisé la technologie dans le moindre détail, a découvert les profondeurs et les subtilités de la transmission, c’est ce que nous appelons les compétences pédagogiques.
  • Enfin, dès le début, nous avons intégré la compétence graphique, essentielle, que nous retrouvons à travers les graphistes et motion designers.

 

C’est la première rencontre entre les compétences digitales et les compétences pédagogiques. Et les compétences qui nous ont aidés à faire chacun un pas vers l’autre ? Ce sont les compétences relationnelles et émotionnelles omniprésentes au sein de nos équipes. 

 

Notre obsession de l’expérience apprenant et du client continuait et continue à nous tarauder. Nous développons de nouveaux rôles et ajoutons des compétences à nos arcs. Nous parlons du marketing de la formation, des commerciaux experts de l’offre et connectés à notre écosystème de customer success managers, de la chefferie de projet qui fait le succès des projets blended learning. 

 

Nous assistons aujourd’hui à l’émergence de nouvelles compétences. Nous ne savons pas les nommer mais elles sont bien illustrées par la photo. 👇

 

Skillsday - nouvelles compétences

Découvrez l'intégralité du débat sur les nouveaux métiers du Digital Learning.

Zuzanna-szmaj-skillsday
Par Zuzanna Szmaj Zuzanna Szmaj, co-fondatrice, associée et directrice blended learning
Partager l'article
Management à distance
20 mars 2020 Trans'Formation digitale
Les 9 bonnes pratiques du management à distance
Avec le développement du télétravail se pose la question du management à distance. Les managers doivent désormais composer et savoir accompagner leurs collaborateurs pour qu’ils s’épanouissent dans cet environnement. Découvrez les neuf bonnes pratiques du management à distance qui vous permettront de vous adapter et ainsi préserver le bien-être et la productivité de votre équipe.…
Secrets d'une classe virtuelle qui déchire
08 septembre 2020 Blended Learning
Manager à distance
14 avril 2020 Trans'Formation digitale
efficace en télétravail
16 mars 2020 Trans'Formation digitale
formation blended learning
24 septembre 2019 Blended Learning
Parcours en blended learning: l'efficience pédagogique
Blended learning, intéressant, sauf que…
télétravailler pendant le confinement
07 avril 2020 Trans'Formation digitale
7 tips pour mieux télétravailler pendant le confinement
Le cocooning, c’est apprécier de rester chez soi pour se retrouver seul avec soi-même. Le confinement, c’est être obligé de rester à la maison pour la sécurité de tous. Plus ou moins bien vécue, cette situation inédite et à la durée indéterminée a déjà changé nos habitudes et mentalités. Alors pourquoi ne pas l’optimiser ?…
Mobile Learning Awards
06 juillet 2020 Retour d'expériences
Mobile Learning Awards : La Poste remporte un prix avec Skillsday !
La cérémonie des Mobile Learning Awards organisée par Teach on Mars récompense les meilleurs projets de formation sur mobile réalisés avec leur technologie.   Cette année, Skillsday remporte le prix de la catégorie « Expertises » avec La Banque Postale, pour sa formation consacrée à la Lutte Contre le Blanchiment d’argent et le Financement du Terrorisme…