Communication sur le sexisme

Management & Leadership
sexisme-skillsday

Des publications sur l’égalité femmes-hommes, nous en lisons tous les jours. Nous n’allons pas vous ré-expliquer combien il est urgent de lutter contre le sexisme et d'instaurer la véritable égalité. Vous le savez.

Alors pourquoi vous proposer encore une formation ? Parce qu’avec nos partenaires Ayming et le Laboratoire de l’Egalité, nous voulons aborder le sujet à l’envers: de l’intérieur vers l’extérieur. 

 

1) Un parcours progressif depuis l'intérieur vers l'extérieur

Je m’explique : nous pouvons écrire toutes les lois que nous voulons et « imposer » l’égalité femmes-hommes avec des chiffres, rien ne changera vraiment si, en nous, ne s’opère pas une véritable prise de conscience. Dans le monde du travail comme dans notre société, le sexisme est là, partout. Parce qu’il est en nous.

 

Et là, je m’adresse aux hommes comme aux femmes. Certes, les femmes sont très majoritairement victimes du sexisme, mais ne nous voilons pas la face, nous savons manier le concept. Avez-vous déjà rencontré un homme sage-femme ? Observez la surprise teintée de méfiance des futures accouchées. Sera-t-il à la hauteur, nous comprendra-t-il vraiment ? Pas sûr. Pourquoi ? parce que c’est un homme, tout simplement.

 

2) Des prises de conscience sur les stéréotypes

Allons plus loin : pourquoi le métier d’auxiliaire de puériculture est-il sous-valorisé ? Parce qu’au lieu de lui associer des compétences mixtes (responsabilités liées au soin de nourrissons et de très jeunes enfants), nous nous enfermons dans l’idée qu’il suffit d’avoir l’instinct maternel pour exercer ce métier, et que ce sont les femmes qui ont l’instinct « maternel ». Résultat, les hommes n’investissent pas ce métier et les femmes n’osent pas mettre en valeur leurs compétences.

 

Et c’est là qu’il devient plus ardu de proposer une formation car il est inutile de proposer des solutions venues d’en haut, à mettre en place par le management. Non, elle demande une prise de conscience de nos propres stéréotypes, même à nous qui croyions ne pas verser dans le machisme, pour être ensuite capables de nous ouvrir au changement.

 

3) L'appropriation des outils via le micro learning

C’est pourquoi nous avons choisi de mener ce parcours pas à pas, en abordant chaque domaine du monde du travail selon le même rythme : prise de conscience de nos stéréotypes / bonnes pratiques pour changer les choses au quotidien / ancrage ludique de ces connaissances.

 

Le micro-learning devient alors l’outil idéal pour cette démarche car nous pouvons lire cette formation de façon fragmentée, dans l’ordre que nous souhaitons. Chaque module devient presque une formation en soi, sur un domaine du monde du travail. Parce que la révolution viendra de l’intérieur.

 

Envie d'approfondir le sujet ? Echangeons.

Découvrez notre formation " Sexisme au travail, le comprendre pour en sortir "

Sylvie-4
Par Sylvie
Digitalisation-formation
09 octobre 2019 Management & Leadership
Digitaliser ses contenus de formation : Make or Buy ?
Avec les outils auteurs proposés par les éditeurs de logiciel, vous êtes rapidement autonomes pour digitaliser les contenus de vos formations. Ces fonctionnalités ont très certainement contribué à transformer le marché de la formation et répondent au besoin d’immédiateté, de souplesse et d’économie des entreprises.
Alycia-5-e1569836218582
10 octobre 2019 Management & Leadership
L’onboarding ou l’art d’engager vos collaborateurs dès leur arrivée
Vous souvenez-vous de votre premier jour en entreprise ? L’excitation se mêlant au stress : vais-je être bien accueilli ? Mon manager sera-t-il à l’écoute ? Mes collègues seront-ils sympas ? Cette bataille des émotions revient souvent plusieurs fois dans une vie. Le nouvel embauché se prépare à cette première journée : tenue soignée, coiffure…
sexisme-skillsday
01 octobre 2019 Management & Leadership
Communication sur le sexisme
Pourquoi cette formation va vraiment faire changer les choses dans votre entreprise ?
Deconnexion
09 octobre 2019 Développement & Performance
Maitriser l’art de la déconnexion
Au travail, dans les médias, vous avez sûrement entendu parler du « droit à la déconnexion ». L’expression nous laisse à penser au premier abord qu’il s’agit d’un acquis, à brandir lorsque c’est nécessaire comme le droit de vote ou le droit à la rectification des données personnelles. Ce n’est pas totalement faux… et pas…
Artcosblended
09 octobre 2019 Développement & Performance
mindfulness-2.0-skillsday
31 octobre 2019 Management & Leadership
Mindfulness 2.0 : Une app de méditation…. pour se déconnecter ?
Avant, nous devions choisir entre 2 clichés : celui du col-blanc, terre à terre, pressé et stressé. Et celui du « col Mao » zen, aligné… et complètement déconnecté. Celui qui travaille et performe, contre celui qui s’écoute et médite. Mais ça, c’était avant…
Mobile learning_nouveaux_usages
24 octobre 2019 Management & Leadership
Mobile Learning : Tout ce qu'il faut savoir
Le monde continue de se digitaliser et rares sont les domaines qui n’ont pas pris le virage. L'écosystème de la formation n’y échappe pas, notamment dans le cas du mobile learning, ou m-learning, dont on constate l'essor depuis les trois dernières années.
Digital-learning
09 octobre 2019 Management & Leadership
Le digital learning Interview myRHline
Les tips de David pour engager les learners
David_vidéo-on-boarding
09 octobre 2019 Digital & Innovation
Le parcours d'On Boarding Interview myRHline
Accompagner les RH dans la mise en place d'un processus d'onboarding