Les 9 bonnes pratiques du management à distance
Avec le développement du télétravail se pose la question du management à distance. Les managers doivent désormais composer et savoir accompagner leurs collaborateurs pour qu’ils s’épanouissent dans cet environnement. Découvrez les neuf bonnes pratiques du management à distance qui vous permettront de vous adapter et ainsi préserver le bien-être et la productivité de votre équipe.

#1 – Recrutez et “onboardez” bien
Le télétravail requiert une certaine discipline personnelle et une forte capacité à rester motivé. Assurez-vous de ces qualités chez votre candidat dès le recrutement, vous gagnerez du temps et de l’énergie.
L’intégration du collaborateur à distance doit être particulièrement soignée pour garantir un bon niveau d’autonomie, la compréhension des codes et de la culture d'entreprise. Préparez un onboarding dédié sur ces sujets dès le premier jour et pendant quelques semaines.
#2 - Prenez régulièrement la température
Au bureau, les opportunités de croiser un collaborateur et de prendre de ses nouvelles sont fréquentes.
Lorsque vous managez une équipe à distance, il vous appartient de créer et entretenir ces contacts. WhatsApp, réseau social d’entreprise, téléphone, visioconférence, SMS… le choix est large.
Profitez-en pour varier les médias en fonction des besoins et du niveau d’autonomie de vos collaborateurs.
#3 - Individualisez et humanisez votre approche
Vous êtes certainement très occupé et très pressé, mais prenez le temps de converser avec vos équipes en télétravail. Et bien sûr pour parler d’autre chose que l’avancement des dossiers !
Posez des questions, partagez des anecdotes et/ou des actualités sur la vie de l’entreprise, endossez votre rôle de mentor, de coach, mettez-les en situation de réflexion et d’autodiagnostic. Cela boostera leur motivation et leur productivité.
#4 - Accordez toute votre attention
Pendant les moments réservés à vos collaborateurs (entretien, feedback, réunion…), soyez véritablement avec eux.
De même qu’il serait impoli de lire un mail pendant que vous discutez en face à face, évitez absolument de le faire à distance, vos collaborateurs s’en rendraient compte aussitôt.
#5 - Montrez votre tête
Peu de gens branchent leur caméra dans les visioconférences. Si vous faites partie de ceux-là, vous perdez un contact visuel qui vous permettrait de prendre en compte des éléments de langage non verbal.
En tant que manager, montrez l’exemple et connectez votre webcam ! Voilà une bonne raison d’assurer une tenue vestimentaire de circonstance 😊.
#6 - Pensez collectif !
Créez des moments d’échange à distance avec les outils à votre disposition pour passer des messages et/ou partager des bonnes pratiques.
De temps en temps, abandonnez ordinateur et smartphone pour vous retrouver tous autour d’un déjeuner, un apéritif ou un dîner. En renforçant ainsi la cohésion des équipes, vous améliorerez la productivité et l’engagement de vos collègues.
Chacun pourra aussi partager son expérience du télétravail. Soyez alors à l’écoute et restez ouvert afin d’améliorer vos pratiques.
#7 – Soyez fiable
Pour un manager, il est toujours malvenu d’oublier une conférence téléphonique, une visioconférence ou un simple appel.
L’impact pour le collaborateur à distance peut être important puisque cela risque de créer un sentiment d’isolement et de manque de considération.
#8 - Fixez un cadre
Le management à distance implique de poser encore plus clairement les objectifs de votre équipe. Délais, plages horaires de disponibilité de vos collaborateurs, modes de communication et formats de reporting sont à définir avec eux.
Dites les choses de façon claire et concise. Évitez l’humour ou l’ironie qui peuvent facilement créer des malentendus. Une fois vos processus mis en place et communiqués à vos collaborateurs, vous pourrez vous positionner en coach et faire grandir votre équipe.
#9 – Adoptez un management par objectifs
Grâce au cadre défini en amont, vous pourrez mettre en place un management basé sur la confiance et le contrôle a posteriori. Passez d’une culture du « présentéisme » à une « culture du résultat ».
Apprenez aussi à lâcher prise, à accepter de ne pas savoir ce que fait votre collaborateur à chaque heure de la journée. Le management à distance implique une grande confiance dans les équipes, et cela va dans les deux sens.
Enfin, pensez à donner des feedbacks réguliers, en particulier des feedbacks positifs 😊.
Et si vous vous formiez ?
Le management à distance implique d’être présent au bon moment tout en accordant une plus grande autonomie à ses collaborateurs. À vous de placer le curseur au bon endroit !
Retrouvez dans notre formation « Télétravail et management : la recette du chef » tous les conseils et mises en situation concrètes pour vous apprendre à gérer cette transition en douceur mais efficacement.
Nos formats mobile et e-learning s’adaptent à votre emploi du temps et vos exigences. Et pour former vos collaborateurs, « Télétravail : suivez la recette infaillible » sera faite pour eux !
Pour tester gratuitement nos contenus sur votre smartphone ou votre ordinateur, remplissez ce formulaire, Skillsday vous rappelle très vite !