7 tips pour mieux télétravailler pendant le confinement

Retour d'expériences
teletravail quarantaine

Tips 1 – Je booste ma vitamine D

Enfermé ne veut pas dire terré : nous avons tous besoin d’un minimum d’ensoleillement journalier. Cela permet à notre organisme de continuer à produire de la vitamine C, tout en gardant un bon équilibre psychique et une bonne qualité de sommeil.

 

Que nous ayons ou non la chance d’avoir un espace extérieur, il faut penser à s’exposer au minimum 15 minutes par jour aux rayons du soleil. Petite astuce : les deux parties du corps qui optimisent cet ensoleillement sont l’intérieur du coude et celui des genoux.

 

Tips 2 – Je fais mes premiers pas de yogi

Vous n’avez jamais essayé le yoga ? Et si ce temps suspendu était justement l’occasion de tester de nouvelles pratiques ? Vous en garderez peut-être certaines à la fin du confinement, qui sait ?

 

Pour débuter très simplement, voici une vidéo Skillsday d’initiation avec quelques postures facilement réalisables à la maison comme au bureau, pour rester zen et retrouver son ancrage.

video yoga

Vidéo

Relaxez-vous !

Tips 3 – Je prends rendez-vous

Vous avez cessé de remplir votre agenda ? La vie continue pourtant, même entre quatre murs. Pensez à noter cet apéro visioconférence avec vos collègues ou les différents appels à vos proches. Vous êtes un peu perdu avec les outils de visio ? Alors la nouvelle fonctionnalité Skype est faite pour vous. Sans inscription ni téléchargement, créez une réunion gratuite et envoyez le lien à votre famille pour qu’ils se connectent.

 

Le fait de remplir votre agenda va vous permettre d’envoyer un message positif à votre cerveau : la vie ne s’est pas arrêtée, elle est juste réglée différemment. La transition dans cette nouvelle normalité sera plus douce.

 

Tips 4 – Je ferme les yeux

Nous sommes en télétravail et nous économisons les temps de transport, profitons-en pour mieux dormir. Et pourquoi pas tester la Mindfulness – la méditation en Pleine Conscience.

 

Cette pratique permet de calmer l’anxiété, se recentrer sur soi, prendre du recul sur les émotions négatives et adopter un nouveau rapport au temps. Ce confinement semble le moment idéal pour s’y mettre.

 

Et pour se déconnecter en quelques secondes et se ressourcer entre deux réunions, connaissez-vous le palming, cette méthode pour reposer les yeux et l’esprit ?

 

Voici une vidéo Skillsday pour vous initier à cette technique toute simple qui a fait ses preuves.

exercice palming

Vidéo

Le palming

Tips 5 – Je fais le plein de +

Peurs, angoisses, inquiétudes, anxiétés… sont tout aussi virales que le coronavirus. Est-il vraiment nécessaire de lire tous les articles qui vous tombent sous la main ? Même s’il est légitime de se tenir informé, il faut vous protéger de l’aspect anxiogène de l’infobésité.

 

Le remède : équilibrer tout cela avec des ondes positives. Pendant les repas avec vos proches ou les moments de détente, prenez la décision ensemble de parler d’autre chose.

 

Soyez attentif à toutes les bonnes nouvelles autour de vous, professionnelles comme personnelles (et il y en a forcément plusieurs), notez-les et relisez-les plusieurs fois par jour. Cela constituera votre journal de gratitude.

 

Savez-vous aussi que plus nous sourions et plus nous nous sentons heureux ? Alors souriez 😀

 

Tips 6 – Je garde le rythme

Ce point-là est sans doute le plus difficile. Si le sport et vous ça fait deux, pourquoi devriez-vous vous y mettre aujourd’hui ? Nous nous sommes posé la même question.

 

Parce que télétravailler pendant le confinement entraîne un risque élevé de sédentarité et que le sport devient essentiel pour nous garder en bonne santé.

 

Vous avez toujours rêvé de faire de la zumba, de la danse classique, du Pilates ? Quelle chance, vous trouverez plein de vidéos dédiées sur Youtube !

 

Et si vraiment ce n’est pas votre truc, alors soyez tranquille, descendre les poubelles à pied et remonter à pied (oui, allez, nous savons que vous pouvez le faire) fera largement l’affaire. Le maître mot ici est « bienveillance », y compris envers vous-même. Faites ce qui vous fait du bien, sans vous forcer.

 

Tips 7 – Je prends – enfin – du temps pour moi

Nous le savons bien maintenant, après tous ces jours de télétravail, un des écueils est de se laisser aisément déborder et laisser notre vie professionnelle empiéter sur notre temps de repos.

 

Si cela rend votre vie plus belle, faites-vous plaisir. Mais si cela vous rend malheureux(se), prenez-en conscience simplement et trouvez le remède maintenant. Embrassez votre droit à la déconnexion, paressez tout le dimanche, faites des siestes le samedi. L’occasion est trop belle, saisissez-la !

 

Et maintenant ?

Télétravailler pendant le confinement représente un défi pour pas mal d’entre nous. Concentrez-vous sur ce qui vous fait du bien et organisez votre vie en fonction. Cette quarantaine imposée peut même avoir des côtés agréables, vous verrez. #TakeCare

 

Et pour aller plus loin, découvrez notre formation sur la Mindfulness 🧘‍♀️

 

Agnès Boisliveau
Par Agnès Boisliveau
Partagez l'article !
digitalisation de la formation
24 septembre 2019 Trans'Formation digitale
Digitalisation de la formation : Make or Buy ?
Avec les outils auteurs proposés par les éditeurs de logiciel, la digitalisation de la formation est devenue très accessible. Ces fonctionnalités ont très certainement contribué à transformer le marché de la formation et répondent au besoin d’immédiateté, de souplesse et d’économie des entreprises.
sexisme au travail
07 août 2019 Trans'Formation digitale
Formez-vous pour lutter contre le sexisme au travail
Des publications sur l’égalité femmes-hommes, nous en lisons tous les jours. Nous n’allons pas vous ré-expliquer combien il est urgent de lutter contre le sexisme au travail et d'instaurer une véritable égalité. Vous le savez.
bien-être au travail
24 septembre 2019 Trans'Formation digitale
Bien-être au travail : formez-vous à la mindfulness 2.0 !
Si la méditation était jusqu'à récemment réservée à une pratique privée, elle est de plus en plus reconnue comme un levier de bien-être au travail.   Finies les idées reçues sur la lenteur des personnes zen ! La méditation aide au contraire les collaborateurs en entreprise à gagner en productivité et en concentration.
télétravailler pendant le confinement
07 avril 2020 Retour d'expériences
7 tips pour mieux télétravailler pendant le confinement
Le cocooning, c’est apprécier de rester chez soi pour se retrouver seul avec soi-même. Le confinement, c’est être obligé de rester à la maison pour la sécurité de tous. Plus ou moins bien vécue, cette situation inédite et à la durée indéterminée a déjà changé nos habitudes et mentalités. Alors pourquoi ne pas l’optimiser ?…
efficace en télétravail
16 mars 2020 Trans'Formation digitale
Les 10 commandements pour être efficace en télétravail
Parce que dans télétravail, il y a...
Management à distance
20 mars 2020 Trans'Formation digitale
Management à distance : les 9 règles d’or
Avec le développement du télétravail se pose la question du management à distance. Les managers doivent désormais composer et savoir accompagner leurs collaborateurs pour qu’ils s’épanouissent dans cet environnement. Découvrez les neuf règles d’or qui vous permettront d’adapter votre management et ainsi préserver le bien-être et la productivité de votre équipe.  
Artcosblended
24 septembre 2019 Blended Learning