Formez-vous pour lutter contre le sexisme au travail

Trans'Formation digitale
sexisme-skillsday

Alors pourquoi vous proposer encore une formation ? Parce qu’avec nos partenaires Ayming et le Laboratoire de l'Égalité, nous voulons aborder le sujet à l’envers : de l’intérieur vers l’extérieur. 

 

Un parcours progressif pour une réelle prise de conscience

Je m’explique : nous pouvons écrire toutes les lois que nous voulons et « imposer » l’égalité femmes-hommes avec des chiffres, rien ne changera vraiment si, en nous, ne s’opère pas une véritable prise de conscience. Dans le monde du travail comme dans notre société, le sexisme est là, partout. Parce qu’il est en nous.

 

Et là, je m’adresse aux hommes comme aux femmes. Certes, les femmes sont très majoritairement victimes du sexisme au travail, mais ne nous voilons pas la face, nous savons manier le concept. Avez-vous déjà rencontré un homme sage-femme ? Observez la surprise teintée de méfiance des futures accouchées. Sera-t-il à la hauteur, nous comprendra-t-il vraiment ? Pas sûr. Pourquoi­ ? Parce que c’est un homme, tout simplement.

 

Combattre les stéréotypes

Allons plus loin : pourquoi le métier d’auxiliaire de puériculture est-il sous-valorisé ? Parce qu’au lieu de lui associer des compétences mixtes (responsabilités liées au soin du nourrisson et de très jeunes enfants), nous nous enfermons dans l’idée qu’il suffit d’avoir l’instinct maternel pour exercer ce métier, et que ce sont les femmes qui ont l’instinct « maternel ». Résultat, les hommes n’investissent pas ce métier et les femmes n’osent pas mettre en valeur leurs compétences.

 

Et c’est là qu’il devient compliqué de proposer une formation car il est inutile de proposer des solutions à mettre en place par le management. Non, nous devons d'abord prendre conscience des stéréotypes que nous avons en tête pour être ensuite capables de nous ouvrir au changement.

 

L'appropriation des outils via le micro-learning

C’est pourquoi nous avons choisi de mener ce parcours pas à pas, en abordant chaque domaine du monde du travail selon le même rythme : prise de conscience des nombreux stéréotypes / bonnes pratiques pour changer les choses au quotidien / ancrage ludique de ces connaissances.

 

Le micro-learning devient alors l’outil idéal pour cette démarche car nous pouvons lire cette formation de façon fragmentée, dans l’ordre que nous souhaitons. Chaque module représente une mini-formation en soi, sur un domaine du monde du travail. Et ainsi, la révolution viendra de l’intérieur 😊

 

Consultez le programme de notre formation sur le sexisme au travail, et si vous souhaitez la découvrir gratuitement sur mobile, tablette ou ordinateur, contactez-nous !

Sylvie-4
Par Sylvie
Partagez l'article !
digitalisation de la formation
24 septembre 2019 Trans'Formation digitale
Digitalisation de la formation : Make or Buy ?
Avec les outils auteurs proposés par les éditeurs de logiciel, la digitalisation de la formation est devenue très accessible. Ces fonctionnalités ont très certainement contribué à transformer le marché de la formation et répondent au besoin d’immédiateté, de souplesse et d’économie des entreprises.
sexisme au travail
07 août 2019 Trans'Formation digitale
Formez-vous pour lutter contre le sexisme au travail
Des publications sur l’égalité femmes-hommes, nous en lisons tous les jours. Nous n’allons pas vous ré-expliquer combien il est urgent de lutter contre le sexisme au travail et d'instaurer une véritable égalité. Vous le savez.
bien-être au travail
24 septembre 2019 Trans'Formation digitale
Bien-être au travail : formez-vous à la mindfulness 2.0 !
Si la méditation était jusqu'à récemment réservée à une pratique privée, elle est de plus en plus reconnue comme un levier de bien-être au travail.   Finies les idées reçues sur la lenteur des personnes zen ! La méditation aide au contraire les collaborateurs en entreprise à gagner en productivité et en concentration.
télétravailler pendant le confinement
07 avril 2020 Retour d'expériences
7 tips pour mieux télétravailler pendant le confinement
Le cocooning, c’est apprécier de rester chez soi pour se retrouver seul avec soi-même. Le confinement, c’est être obligé de rester à la maison pour la sécurité de tous. Plus ou moins bien vécue, cette situation inédite et à la durée indéterminée a déjà changé nos habitudes et mentalités. Alors pourquoi ne pas l’optimiser ?…
efficace en télétravail
16 mars 2020 Trans'Formation digitale
Les 10 commandements pour être efficace en télétravail
Parce que dans télétravail, il y a...
Management à distance
20 mars 2020 Trans'Formation digitale
Management à distance : les 9 règles d’or
Avec le développement du télétravail se pose la question du management à distance. Les managers doivent désormais composer et savoir accompagner leurs collaborateurs pour qu’ils s’épanouissent dans cet environnement. Découvrez les neuf règles d’or qui vous permettront d’adapter votre management et ainsi préserver le bien-être et la productivité de votre équipe.  
Artcosblended
24 septembre 2019 Blended Learning