Onboarding : engagez vos collaborateurs dès le premier jour !

Management & Leadership
onboarding

L'arrivée d'un nouveau salarié

Alors bien sûr, l’arrivée d’un nouveau collaborateur se prépare et les goodies (mug, carnet, stylo…), c'est chouette. Mais il va falloir creuser un peu plus. La preuve en chiffres :

 

  • 82 % des entreprises ne sont pas prêtes pour l’arrivée de nouveaux employés (étude Deloitte, 2017)
  • 35 % des CDI sont rompus en période d’essai (LoocAtMe)
  • 20 % des collaborateurs envisagent de quitter leur entreprise à l’issue du 1er jour (L'Observatoire SIRH)

 

Ces chiffres reflètent une réalité inquiétante : beaucoup d’entreprises mesurent mal l’importance de bien accueillir un nouveau collaborateur. Pourtant, investir aujourd’hui dans l’onboarding vous permet de gagner en performance et en productivité demain.

 

J’ai trouvé le candidat idéal, il a signé, c’est gagné ?

Crier victoire à la signature du contrat serait prématuré. Vous avez trouvé la perle rare et vous pensez que la partie est gagnée ? Elle ne fait pourtant que commencer ! Le candidat a voulu vous rejoindre, cela prouve son envie. À vous de faire perdurer cet engagement.

 

Votre implication dans son onboarding aura un impact durable sur sa motivation.

 

Et surtout, souvenez-vous que beaucoup de nouvelles recrues continuent d’être actives sur le marché du travail pendant leur période d'essai.

 

Le temps, c'est de l'argent !

Il y a une vraie tendance à la productivité en entreprise : vouloir rendre opérationnel très rapidement plutôt que de prendre le temps de former. Il y a aussi et surtout la fameuse course perpétuelle après le temps. Cette approche à court terme peut se révéler dangereuse.

 

Prendre le temps aujourd’hui, c’est en gagner demain. Une négligence dans l’accueil d’un nouveau collaborateur peut vous coûter cher. Une étude menée par LinkedIn montre que le coût de remplacement d’un salarié représente 3 fois le salaire de l’employé parti. Un programme d’onboarding peut donc… vous faire gagner de l’argent!

 

Réussir son onboarding

Vous l’aurez compris, le processus d’intégration d’un nouveau salarié représente un enjeu majeur. C’est un moment stratégique, la première image que vous renvoyez ; c’est aussi un temps précieux pour véhiculer les valeurs de votre entreprise.

 

« Oui mais je n’ai pas de gros budget, je ne peux pas organiser des escape game comme certains». Vous pensez que le levier financier est le plus important ? Erreur ! Le plus important, c’est L’HUMAIN. Embarquez vos équipes, ce sont vos ressources les plus précieuses.

 

Les petites attentions font la différence : montrez à votre salarié qu’il est attendu et considéré. Et comme l’a dit une certaine Coco Chanel : « Vous n’aurez jamais deux fois l’occasion de faire une bonne impression », alors mettez le paquet !

 

Une application mobile pour tous

Dans ce contexte, Skillsday a jugé important d’ajouter à son catalogue une formation dédiée aux managers qui a à cœur la réussite d’un programme d’onboarding. Aux formats mobile learning et e-learning, découvrez plusieurs astuces, inspirations et checklists qui vous guideront dans la mise en place d’un parcours d'intégration efficace.

 

Vous avez déjà mis en place un programme d'accueil des nouveaux collaborateurs ? Inspirez-vous d’autres pratiques pour moderniser et personnaliser votre parcours d’intégration. Vous n’avez pas encore de programme d’onboarding ? Alors vous êtes au bon endroit 👍

 

Voici un avant-goût de ce qui vous attend dans cette formation :

  • Quelles sont les bases de l’onboarding ?
  • Comment préparer un pré-boarding ?
  • Comment être serein le jour J ?
  • Comment mesurer le succès de vos actions ?

 

Découvrez le programme complet de notre formation et si vous souhaitez la tester gratuitement, contactez-nous.

onboarding
Par Alycia
Partagez l'article !
digitalisation de la formation
24 septembre 2019 Digital & Innovation
Digitalisation de la formation : Make or Buy ?
Avec les outils auteurs proposés par les éditeurs de logiciel, la digitalisation de la formation est devenue très accessible. Ces fonctionnalités ont très certainement contribué à transformer le marché de la formation et répondent au besoin d’immédiateté, de souplesse et d’économie des entreprises.
sexisme au travail
07 août 2019 Management & Leadership
Formez-vous pour lutter contre le sexisme au travail
Des publications sur l’égalité femmes-hommes, nous en lisons tous les jours. Nous n’allons pas vous ré-expliquer combien il est urgent de lutter contre le sexisme au travail et d'instaurer une véritable égalité. Vous le savez.
bien-être au travail
24 septembre 2019 Développement & Performance
Bien-être au travail : formez-vous à la mindfulness 2.0 !
Si la méditation était jusqu'à récemment réservée à une pratique privée, elle est de plus en plus reconnue comme un levier de bien-être au travail.   Finies les idées reçues sur la lenteur des personnes zen ! La méditation aide au contraire les collaborateurs en entreprise à gagner en productivité et en concentration.
télétravailler pendant le confinement
07 avril 2020 Développement & Performance
7 tips pour mieux télétravailler pendant le confinement
Le cocooning, c’est apprécier de rester chez soi pour se retrouver seul avec soi-même. Le confinement, c’est être obligé de rester à la maison pour la sécurité de tous. Plus ou moins bien vécue, cette situation inédite et à la durée indéterminée a déjà changé nos habitudes et mentalités. Alors pourquoi ne pas l’optimiser ?…
efficace en télétravail
16 mars 2020 Management & Leadership
Les 10 commandements pour être efficace en télétravail
Parce que dans télétravail, il y a...
Management à distance
20 mars 2020 Management & Leadership
Management à distance : les 9 règles d’or
Avec le développement du télétravail se pose la question du management à distance. Les managers doivent désormais composer et savoir accompagner leurs collaborateurs pour qu’ils s’épanouissent dans cet environnement. Découvrez les neuf règles d’or qui vous permettront d’adapter votre management et ainsi préserver le bien-être et la productivité de votre équipe.  
onboarding
10 septembre 2019 Management & Leadership
Onboarding : engagez vos collaborateurs dès le premier jour !
Vous souvenez-vous de votre premier jour en entreprise ? L’excitation se mêle au stress : vais-je être bien accueilli(e) ? Mon manager sera-t-il ou elle à l’écoute ? Mes collègues seront-ils sympas ?   Ces émotions montrent l'intérêt que le collaborateur porte à votre entreprise. Et s'il se prépare soigneusement à cette entrée en matière, il…