Se lancer dans le micro-learning en 3 étapes

Trans'Formation digitale
digital maker

Digitalisation & expérience… c’est possible ?

Le double effet kiss cool de la digitalisation, c’est sa dimension « gaming ». Ici, la formation n’est plus simplement l’apprentissage d’un savoir. C’est surtout un véritable jeu où l’apprenant devient un « learning player ». Alors prêt(e)s à jouer ?

 

Imaginez que vous pouvez transformer vos contenus de formations en formations belles, sexy et engageantes ? Osez la digitalisation de vos formations !

Mais comment s’y prendre ?

Voici quelques questions à se poser avant de se lancer :

 

1- Choisir le sujet que vous souhaitez digitaliser

Visez un sujet qui touche la majorité de vos salariés comme par exemple l’onboarding de vos nouveaux arrivants ou une formation produit. Vous pourrez ainsi faire rayonner la digitalisation à travers l’entreprise.

 

2- Constituer votre équipe projet

Une fois votre sujet choisi, c’est à vous de déterminer quel est l’expert de ce sujet, la personne garante du contenu. L’objectif sera ensuite de constituer la bonne équipe pour mener à bien le projet.

 

Pour démarrer, il nous semble majeur d’être accompagné pour apprendre les process de digitalisation et monter en compétences. À cela, l’effet « wahou » en sera tout autant au rendez-vous.

 

3- Récupérer les contenus

C’est maintenant l’heure de récupérer toute la matière en votre possession ! Docs word, ppt, vidéos et tutos constituent la base à partir de laquelle le travail de digitalisation va se faire. Pour quel résultat à l’arrivée ? Une belle formation, courte, efficace et engageante !

Qu’y a-t-il à retenir pour vous lancer en micro learning ?

Tout d’abord, la recette ! Réussir sa conception, c'est trouver la recette avec les bonnes proportions d'intérêt, d'émotions et de plaisir pour engager l'apprenant et lui donner envie de se former.

Un savant mélange de pédagogie, d'activités engageantes, de gamification, de storytelling et d'habillage graphique léché ! 

 

Ensuite, prévoyez un budget compris entre 12 000 et 15 000 € pour 1 heure de formation au format digital. Ce budget comprend une formation micro-learning sur-mesure habillée à vos couleurs et l’accès aux activités pédagogiques. L’ajout de vidéos permet d’agrémenter la formation, de diversifier les formats pédagogiques et d'humaniser l'ensemble. 

 

Enfin, un plan de communication aux petits oignons pour le déploiement vous permettra de susciter l’intérêt de vos apprenants.

 

En conclusion, il n’y a plus qu’à… Et qui sait, votre sujet de formation fera peut-être partie de l’une des 80 formations étagères Skillsday à personnaliser selon vos souhaits.

 

Envie d'échanger sur votre projet de digitalisation ? Contactez-nous.  

Anne-Sophie-4
Par Anne-Sophie
Partager l'article
Management à distance
20 mars 2020 Trans'Formation digitale
Management à distance : les 9 règles d’or
Avec le développement du télétravail se pose la question du management à distance. Les managers doivent désormais composer et savoir accompagner leurs collaborateurs pour qu’ils s’épanouissent dans cet environnement. Découvrez les neuf règles d’or qui vous permettront d’adapter votre management et ainsi préserver le bien-être et la productivité de votre équipe.  
Secrets d'une classe virtuelle qui déchire
08 septembre 2020 Blended Learning
efficace en télétravail
16 mars 2020 Trans'Formation digitale
Les 10 commandements pour être efficace en télétravail
Parce que dans télétravail, il y a...
Artcosblended
24 septembre 2019 Blended Learning
digitalisation de la formation
24 septembre 2019 Trans'Formation digitale
Digitalisation de la formation : Make or Buy ?
Avec les outils auteurs proposés par les éditeurs de logiciel, la digitalisation de la formation est devenue très accessible. Ces fonctionnalités ont très certainement contribué à transformer le marché de la formation et répondent au besoin d’immédiateté, de souplesse et d’économie des entreprises.
Mobile learning_nouveaux_usages
24 septembre 2019 Trans'Formation digitale
Mobile Learning : Tout ce qu'il faut savoir
Le monde continue de se digitaliser et rares sont les domaines qui n’ont pas pris le virage. L'écosystème de la formation n’y échappe pas, notamment dans le cas du mobile learning, ou m-learning, dont on constate l'essor depuis les trois dernières années.
digital maker
09 octobre 2019 Trans'Formation digitale
Se lancer dans le micro-learning en 3 étapes
À l’heure des écrans, du « tout va vite » et du « zapping » n’importe quand et n’importe où, le sujet de la digitalisation pour la formation s’impose et pose question sur son déploiement. Et si c’était plutôt l’inverse ? Comment la formation peut s’appuyer sur la digitalisation ?