Manager à distance : injonction du moment ou norme de demain ?

Management & Leadership
Manager à distance

Gilets jaunes, grèves, épisodes de pollution, opportunités organisationnelles, convenances personnelles ou encore COVID-19. Tous ces éléments ont en commun le fait d’avoir renforcé la culture du télétravail en France.

 

Marginal au milieu des années 1980, ce mode de travail s’est peu à peu démocratisé et son succès ne s’est jamais démenti depuis. Les événements actuels ne font qu’accélérer un mouvement déjà lancé et qui tend à devenir la norme de demain.

 

En 2019 déjà, plus de 5 millions de salariés français avaient partiellement ou totalement eu recours au télétravail. Le travail à distance offre en effet de nombreuses opportunités pour les salariés comme pour les organisations mais il présente aussi de nombreux défis.

 

Comment, par exemple, maintenir la motivation de vos collaborateurs à distance ? Ou encore, comment manager à distance quand le « lieu de travail » de vos collaborateurs se trouve dans un fuseau horaire significativement éloigné du vôtre ?

 

Ces questions ne sont qu’un échantillon des défis générés par l’éloignement géographique.

 

Les leviers de la réussite

Vous êtes manager et vous êtes bien décidé à réussir. Vous vous demandez donc quels sont les leviers de la réussite d’un management à distance ?

 

Ils sont au nombre de trois :

 

pouvoir-relation

La relation se construit sur votre capacité à être proche de vos collaborateurs. Elles prennent vie, par exemple, quand vous créez des moments d’échanges informels en tête-à-tête ou à plusieurs. Une bonne ambiance au sein de votre équipe est un signal fort du bon usage de ce levier.

 

pouvoir-regles

Les règles donnent de la clarté et fixent le mode de fonctionnement de l’équipe. Quand vous créez un cadre et donnez des repères, vous permettez à votre équipe à distance d’avancer efficacement et dans la bonne direction.

 

pouvoir-resultat

Vous pilotez la performance de vos collaborateurs par le travail accompli et les réalisations concrètes. Adieu le présentéisme, seuls les résultats comptent.

 

Relation, Règles et Résultats, les 3R, sont les trois super pouvoirs du manager à distance.

Les 3R

 

La juste façon d’utiliser les 3R

Vous devez d'abord avoir une excellente maîtrise des 3R séparément et une parfaite connaissance de leurs spécificités « à distance ». En effet, même si ces trois super pouvoirs sont déjà présents dans votre management de proximité, ils doivent être adaptés lorsque vous êtes éloigné géographiquement de votre équipe.

 

Vous devez ensuite développer l’art de les utiliser à bon escient pour en tirer un rendement maximal. Selon les situations, vous allez vous adapter et utiliser en priorité le super pouvoir adéquat.

 

Enfin, le secret pour bien utiliser ces super pouvoirs… c'est vous ! Vous avez besoin de bien vous connaître, bien connaître les membres de votre équipe, comprendre leur dynamique de groupe et vous y adapter. Ainsi vous serez capable d'effacer la distance. Vous devez vous préparer à assumer un management exigeant et intense mais avec des contreparties très gratifiantes.

 

Une formation dédiée pour les managers

Développer rapidement toutes ces compétences est tout à fait possible en vous formant.

 

Retrouvez les 3 super pouvoirs, le mindset et les techniques dont vous avez besoin dans notre formation « Management à distance » en e-learning et mobile learning.

 

Grâce à son format ludique, moderne et immersif, vous deviendrez bientôt incollable sur le sujet et vous pourrez l’appliquer ou le mettre en place rapidement avec vos équipes.

 

Pour tester gratuitement la formation sur votre smartphone ou votre ordinateur, contactez-nous via notre formulaire ou directement par téléphone (06 07 79 55 05).

Zuzanna-szmaj-skillsday
Par Zuzanna Szmaj
Partagez l'article !
digitalisation de la formation
24 septembre 2019 Digital & Innovation
Digitalisation de la formation : Make or Buy ?
Avec les outils auteurs proposés par les éditeurs de logiciel, la digitalisation de la formation est devenue très accessible. Ces fonctionnalités ont très certainement contribué à transformer le marché de la formation et répondent au besoin d’immédiateté, de souplesse et d’économie des entreprises.
sexisme au travail
07 août 2019 Management & Leadership
Formez-vous pour lutter contre le sexisme au travail
Des publications sur l’égalité femmes-hommes, nous en lisons tous les jours. Nous n’allons pas vous ré-expliquer combien il est urgent de lutter contre le sexisme au travail et d'instaurer une véritable égalité. Vous le savez.
bien-être au travail
24 septembre 2019 Développement & Performance
Bien-être au travail : formez-vous à la mindfulness 2.0 !
Si la méditation était jusqu'à récemment réservée à une pratique privée, elle est de plus en plus reconnue comme un levier de bien-être au travail.   Finies les idées reçues sur la lenteur des personnes zen ! La méditation aide au contraire les collaborateurs en entreprise à gagner en productivité et en concentration.
télétravailler pendant le confinement
07 avril 2020 Développement & Performance
7 tips pour mieux télétravailler pendant le confinement
Le cocooning, c’est apprécier de rester chez soi pour se retrouver seul avec soi-même. Le confinement, c’est être obligé de rester à la maison pour la sécurité de tous. Plus ou moins bien vécue, cette situation inédite et à la durée indéterminée a déjà changé nos habitudes et mentalités. Alors pourquoi ne pas l’optimiser ?…
efficace en télétravail
16 mars 2020 Management & Leadership
Les 10 commandements pour être efficace en télétravail
Parce que dans télétravail, il y a...
Management à distance
20 mars 2020 Management & Leadership
Management à distance : les 9 règles d’or
Avec le développement du télétravail se pose la question du management à distance. Les managers doivent désormais composer et savoir accompagner leurs collaborateurs pour qu’ils s’épanouissent dans cet environnement. Découvrez les neuf règles d’or qui vous permettront d’adapter votre management et ainsi préserver le bien-être et la productivité de votre équipe.  
onboarding
10 septembre 2019 Management & Leadership
Onboarding : engagez vos collaborateurs dès le premier jour !
Vous souvenez-vous de votre premier jour en entreprise ? L’excitation se mêle au stress : vais-je être bien accueilli(e) ? Mon manager sera-t-il ou elle à l’écoute ? Mes collègues seront-ils sympas ?   Ces émotions montrent l'intérêt que le collaborateur porte à votre entreprise. Et s'il se prépare soigneusement à cette entrée en matière, il…