Management à distance : les 9 règles d’or

Trans'Formation digitale
Management à distance

#1 – Recrutez et “onboardez” bien

Le télétravail requiert une certaine discipline personnelle et une forte capacité à rester motivé. Assurez-vous de ces qualités chez votre candidat dès le recrutement, vous gagnerez du temps et de l’énergie.

 

L’intégration du collaborateur à distance doit être particulièrement soignée pour garantir un bon niveau d’autonomie, la compréhension des codes et de la culture d'entreprise. Préparez un onboarding dédié sur ces sujets dès le premier jour et pendant quelques semaines.

 

#2 - Prenez régulièrement la température

Au bureau, les opportunités de croiser un collaborateur et de prendre de ses nouvelles sont fréquentes.

 

À distance, il vous appartient de créer et entretenir ces contacts. WhatsApp, réseau social d’entreprise, téléphone, visioconférence, SMS… le choix est large.

 

Profitez-en pour varier les médias en fonction des besoins et du niveau d’autonomie de vos collaborateurs.

 

#3 - Individualisez et humanisez votre approche

Vous êtes certainement très occupé et très pressé, mais prenez le temps de converser avec vos équipes en télétravail. Et bien sûr pour parler d’autre chose que l’avancement des dossiers !

 

Posez des questions, partagez des anecdotes et/ou des actualités sur la vie de l’entreprise, endossez votre rôle de mentor, de coach, mettez-les en situation de réflexion et d’autodiagnostic. Cela boostera leur motivation et leur productivité.

 

#4 - Accordez toute votre attention

Pendant les moments réservés à vos collaborateurs (entretien, feedback, réunion…), soyez véritablement avec eux.

 

De même qu’il serait impoli de lire un mail pendant que vous discutez en face à face, évitez absolument de le faire à distance, vos collaborateurs s’en rendraient compte aussitôt.

 

#5 - Montrez votre tête

Peu de gens branchent leur caméra dans les visioconférences. Si vous faites partie de ceux-là, vous perdez un contact visuel qui vous permettrait de prendre en compte des éléments de langage non verbal.

 

En tant que manager, montrez l’exemple et connectez votre webcam ! Voilà une bonne raison d’assurer une tenue vestimentaire de circonstance 😊.

 

#6 - Pensez collectif !

Créez des moments d’échange à distance avec les outils à votre disposition pour passer des messages et/ou partager des bonnes pratiques.

 

De temps en temps, abandonnez ordinateur et smartphone pour vous retrouver tous autour d’un déjeuner, un apéritif ou un dîner. En renforçant ainsi la cohésion des équipes, vous améliorerez la productivité et l’engagement de vos collègues.

 

Chacun pourra aussi partager son expérience du télétravail. Soyez alors à l’écoute et restez ouvert afin d’améliorer vos pratiques.

 

#7 – Soyez fiable

Pour un manager, il est toujours malvenu d’oublier une conférence téléphonique, une visioconférence ou un simple appel.

 

L’impact pour le collaborateur à distance peut être important puisque cela risque de créer un sentiment d’isolement et de manque de considération.

 

#8 - Fixez un cadre

Le management à distance implique de poser encore plus clairement les objectifs de votre équipe. Délais, plages horaires de disponibilité de vos collaborateurs, modes de communication et formats de reporting sont à définir avec eux.

 

Dites les choses de façon claire et concise. Évitez l’humour ou l’ironie qui peuvent facilement créer des malentendus. Une fois vos processus mis en place et communiqués à vos collaborateurs, vous pourrez vous positionner en coach et faire grandir votre équipe.

 

#9 – Adoptez un management par objectifs

Grâce au cadre défini en amont, vous pourrez mettre en place un management basé sur la confiance et le contrôle a posteriori. Passez d’une culture du « présentéisme » à une « culture du résultat ».

 

Apprenez aussi à lâcher prise, à accepter de ne pas savoir ce que fait votre collaborateur à chaque heure de la journée. Le management à distance implique une grande confiance dans les équipes, et cela va dans les deux sens.

 

Enfin, pensez à donner des feedbacks réguliers, en particulier des feedbacks positifs 😊.

 

Et si vous vous formiez ?

Le management à distance implique d’être présent au bon moment tout en accordant une plus grande autonomie à ses collaborateurs. À vous de placer le curseur au bon endroit !

 

Retrouvez dans notre formation « Télétravail et management : la recette du chef » tous les conseils et mises en situation concrètes pour vous apprendre à gérer cette transition en douceur mais efficacement.

 

Nos formats mobile et e-learning s’adaptent à votre emploi du temps et vos exigences. Et pour former vos collaborateurs, « Télétravail : suivez la recette infaillible » sera faite pour eux !

 

Pour tester gratuitement nos contenus sur votre smartphone ou votre ordinateur, remplissez ce formulaire, Skillsday vous rappelle très vite !

Arthur Choukroun - Skillsday
Par Arthur Choukroun CEO de Skillsday
digitalisation de la formation
24 septembre 2019 Trans'Formation digitale
Digitalisation de la formation : Make or Buy ?
Avec les outils auteurs proposés par les éditeurs de logiciel, la digitalisation de la formation est devenue très accessible. Ces fonctionnalités ont très certainement contribué à transformer le marché de la formation et répondent au besoin d’immédiateté, de souplesse et d’économie des entreprises.
sexisme au travail
07 août 2019 Trans'Formation digitale
Formez-vous pour lutter contre le sexisme au travail
Des publications sur l’égalité femmes-hommes, nous en lisons tous les jours. Nous n’allons pas vous ré-expliquer combien il est urgent de lutter contre le sexisme au travail et d'instaurer une véritable égalité. Vous le savez.
bien-être au travail
24 septembre 2019 Trans'Formation digitale
Bien-être au travail : formez-vous à la mindfulness 2.0 !
Si la méditation était jusqu'à récemment réservée à une pratique privée, elle est de plus en plus reconnue comme un levier de bien-être au travail.   Finies les idées reçues sur la lenteur des personnes zen ! La méditation aide au contraire les collaborateurs en entreprise à gagner en productivité et en concentration.
télétravailler pendant le confinement
07 avril 2020 Retour d'expériences
7 tips pour mieux télétravailler pendant le confinement
Le cocooning, c’est apprécier de rester chez soi pour se retrouver seul avec soi-même. Le confinement, c’est être obligé de rester à la maison pour la sécurité de tous. Plus ou moins bien vécue, cette situation inédite et à la durée indéterminée a déjà changé nos habitudes et mentalités. Alors pourquoi ne pas l’optimiser ?…
efficace en télétravail
16 mars 2020 Trans'Formation digitale
Les 10 commandements pour être efficace en télétravail
Parce que dans télétravail, il y a...
Management à distance
20 mars 2020 Trans'Formation digitale
Management à distance : les 9 règles d’or
Avec le développement du télétravail se pose la question du management à distance. Les managers doivent désormais composer et savoir accompagner leurs collaborateurs pour qu’ils s’épanouissent dans cet environnement. Découvrez les neuf règles d’or qui vous permettront d’adapter votre management et ainsi préserver le bien-être et la productivité de votre équipe.  
Artcosblended
24 septembre 2019 Blended Learning