Former à distance : notre retour d’expérience avec USAP formation

Retour d'expériences

Chez Skillsday, former à distance est comme une seconde nature. Alors quand le confinement est arrivé, nous étions déjà prêts pour répondre de façon optimale au besoin de nos apprenants. Découvrez notre retour d’expérience avec Sophie Badaine qui a testé notre blended learning 100 % digital avec notre formateur de choc Martin Namer

encadré contexte Retour d'expérience USAP

Avril 2020, « confinement », « télétravail » et « chômage partiel » sont les mots les plus utilisés dans les médias professionnels. Mais pas seulement ! On retrouve aussi « formation » et « FNE ». De nombreux salariés ont en effet profité de cette période pour monter en compétence et Skillsday a participé activement à l’aventure en proposant des parcours de formation 100 % en ligne.

 

Sophie Badaine fait partie des collaborateurs que nous avons accompagnés. Elle travaille depuis trois ans au sein de l’organisme USAP Formation et assure une mission transversale, de la gestion de la formation professionnelle au conseil RH et organisationnel. Au quotidien, son rôle est d’optimiser le fonctionnement de sa structure en accompagnant la direction et les salariés dans l’animation de différents groupes projet (communication, marketing, qualité, RGPD…).

 

Autant dire que pour Sophie, la formation est un véritable atout 😎

De formation RH, j’ai toujours considéré la formation professionnelle comme un enjeu réel de performance de l’entreprise. Bien souvent laissée de côté par les dirigeants (par méconnaissance des dispositifs, par complexité ou par lourdeur administrative), la formation professionnelle est pourtant de plus en plus simplifiée.

Comment se construit un parcours en blended learning ?

Se former à distance

Notre formateur Martin nous explique comment il prépare ses parcours de formation :

Comme toujours chez Skillsday, nous avons pour habitude d’écouter nos clients dès la phase amont de l’ingénierie. C’est ce temps d’écoute qui m’a permis d’identifier les besoins de ma cliente. Lors de l’entretien exploratoire, j’en ai pris connaissance, mais également des enjeux et des compétences associées qu’exige son environnement.

Sophie souhaitait monter en compétence et gagner en assertivité. Elle exprimait le désir d’une formation très pratique et orientée terrain, avec des leviers d’activation concrets.

 

Martin lui a alors proposé un parcours en blended learning constitué :

  • d’une formation distancielle au format mobile learning => Être manager : agir et faire agir ;
  • de deux classes virtuelles de 2H30 chacune afin de mettre en pratique les repères pédagogiques de la formation mobile.

 

Pour un résultat optimal de ces modalités pédagogiques, Martin a personnalisé les classes virtuelles afin de rebondir sur le contenu du mobile learning et travailler directement les problématiques évoquées par Sophie.

 

Comme nous l’avons évoqué, notre apprenante souhaitait gagner en assertivité. C’est une compétence difficile qui nécessite de réfléchir sur l’humain, la posture. Pour faciliter la prise de conscience, Martin est donc reparti de situations concrètes vécues par Sophie.

 

En rejouant ces scènes, elle a pu travailler très concrètement les deux postures de l’assertivité : le courage et l’empathie.

 

Comment faire pour engager l’apprenant à distance ?

engager l'apprenant - formation à distance

Si l’engagement de l’apprenant lors de la formation est capital, il faut le stimuler en amont. Et pour cela, différentes méthodes existent :

  • une classe virtuelle d’ouverture ;
  • des challenges ou des tests de profil en mobile learning ;
  • des communications engageantes : campagne de visuels ou montage vidéo stimulant la curiosité.

 

La hiérarchie et les RH qui pilotent le projet doivent prendre part à cette communication et participer ainsi à l’engagement des apprenants. Skillsday peut vous accompagner sur la mise en place d’un plan de communication adapté à vos objectifs et à vos apprenants : relances, concours, forums, sondages, bannières mail, vidéos teaser, webinaires, le champ des possibles est large !

 

La confiance est aussi un facteur clé de succès et elle doit être mutuelle pour garantir l’efficacité des sessions. Avec Sophie, la confiance s’est instaurée naturellement et a créé de beaux échanges, comme en témoigne Martin :

Ma cliente était particulièrement sémillante et volontaire pour apprendre avec un bel accueil des feedbacks. Ce positionnement en formation est vraiment le terreau fertile à la progression. Oser se remettre en question est le premier pas vers le changement et souvent pour le meilleur !

Quand tous ces éléments sont réunis, se former à distance est tout aussi bénéfique qu’un présentiel, la rapidité d’exécution en plus. Sophie Badaine le reconnaît d’ailleurs volontiers :

J’ai pu bénéficier d’un accompagnement individualisé qui a favorisé les échanges et le partage d’expérience. L’alliance était parfaite entre théorie, pratique ET timing.

Si se former à distance pouvait faire peur avant le confinement, notre retour d’expérience avec l’USAP formation (et bien d’autres clients) nous montre que le distanciel est devenu un véritable moteur de performance. Pour cela, le formateur doit être attentif à privilégier la confiance mutuelle, la personnalisation et la mise en pratique opérationnelle des acquis.

 

Si vous aussi vous souhaitez former vos collaborateurs rapidement, trouvez leur future formation adaptable en blended learning dans notre catalogue !

 

 

Agnès Boisliveau
Par Agnès Boisliveau
Partagez l'article !
Management à distance
20 mars 2020 Trans'Formation digitale
Management à distance : les 9 règles d’or
Avec le développement du télétravail se pose la question du management à distance. Les managers doivent désormais composer et savoir accompagner leurs collaborateurs pour qu’ils s’épanouissent dans cet environnement. Découvrez les neuf règles d’or qui vous permettront d’adapter votre management et ainsi préserver le bien-être et la productivité de votre équipe.  
Secrets d'une classe virtuelle qui déchire
08 septembre 2020 Blended Learning
efficace en télétravail
16 mars 2020 Trans'Formation digitale
Les 10 commandements pour être efficace en télétravail
Parce que dans télétravail, il y a...
Artcosblended
24 septembre 2019 Blended Learning
digitalisation de la formation
24 septembre 2019 Trans'Formation digitale
Digitalisation de la formation : Make or Buy ?
Avec les outils auteurs proposés par les éditeurs de logiciel, la digitalisation de la formation est devenue très accessible. Ces fonctionnalités ont très certainement contribué à transformer le marché de la formation et répondent au besoin d’immédiateté, de souplesse et d’économie des entreprises.
Mobile learning_nouveaux_usages
24 septembre 2019 Trans'Formation digitale
Mobile Learning : Tout ce qu'il faut savoir
Le monde continue de se digitaliser et rares sont les domaines qui n’ont pas pris le virage. L'écosystème de la formation n’y échappe pas, notamment dans le cas du mobile learning, ou m-learning, dont on constate l'essor depuis les trois dernières années.
digital maker
09 octobre 2019 Trans'Formation digitale
Se lancer dans le micro-learning en 3 étapes
À l’heure des écrans, du « tout va vite » et du « zapping » n’importe quand et n’importe où, le sujet de la digitalisation pour la formation s’impose et pose question sur son déploiement. Et si c’était plutôt l’inverse ? Comment la formation peut s’appuyer sur la digitalisation ?