FNE-Formation : formez vos collaborateurs grâce au digital

Digital & Innovation

Voici Robert 😤! Robert Kolère se souviendra de 2020 comme de l’année sordide pendant laquelle il a vécu une longue période de chômage. Un chômage dit partiel, mais qui dans son cas... était total !

Robert en colère

Voici Fanny, la collègue de Robert 😃! Fanny Happy, elle, se souviendra de 2020 comme d’une année pendant laquelle elle a renforcé ses points forts et développé de nouvelles compétences.

Fanny est toujours happy

Et enfin voici Sofia 🙋! Sofia Soutenu, la DRH de Robert et Fanny. Son challenge est de mettre en place, pour les salariés volontaires, dont Fanny Happy fait partie, un dispositif de formation 100% distanciel, engageant, efficace et personnalisé…

Sofia

Et si dans l’adversité sanitaire et économique, vous continuiez à investir sur les compétences de vos collaborateurs ?

 

Bonne nouvelle, cet « investissement » est temporairement soutenu par l’État dans le cadre du dispositif FNE-Formation renforcé avec la prise en charge des coûts pédagogiques.

 

👉 Mais pourquoi Fanny est-elle si Happy ? Certes, elle a bénéficié d’une formation à une période particulièrement propice, pendant laquelle elle a enfin pris le temps de se concentrer sur son sujet, mais ce n’est pas tout !

 

Fanny est exigeante, elle a prévenu son employeur qu’elle ne voulait pas d’une formation tarte à la crème comme la dernière fois. Fanny rêve d’une expérience apprenante vraiment différente.

 

Les dispositifs éligibles au FNE sont nombreux chez Skillsday, et notre culture du sur-mesure nous a permis de prendre le brief de Sofia Soutenu et d’adapter un parcours de formation Management pour Fanny et ses collègues.

 

Nous avons guidé Sofia dans toutes les étapes du projet, de l'ingénierie du dispositif à la rédaction de sa demande de subvention au titre du FNE-Formation auprès de la Direccte.

Parcours comme les aime

Et Efficace. (NDLR : En effet, « efficace » ne commence pas par un « M », mais c’est important). 

 

Un dispositif 100 % digital permettant d’aligner les meilleures pratiques pédagogiques modernes avec : du Micro-Learning suivi d’une classe virtuelle et enfin d’un coaching vidéo individuel.

 

#1 Un parcours micro-learning en autonomie

Premièrement, la dimension purement cognitive de l’apprentissage permet d’accéder à une connaissance nouvelle ou de vérifier ses pratiques pour un concept donné. L’apprenant peut procéder à son rythme, selon un enchaînement d’activités courtes et diversifiées.

 

Pas question de voir défiler un powerpoint pendant des heures, ni d’avoir un format uniquement vidéo où l’intervenant, aussi brillant soit-il, finit par lasser son auditoire par manque de diversité dans les activités pédagogiques.

 

De ce point de vue-là, Sofia a l’embarras du choix pour sélectionner les formations parmi un catalogue d’une centaine de titres ludiques et gamifiés, disponibles sur les meilleures plateformes du marché (360Learning, Teach on Mars et Beedeez).

 

Cette première étape, socle du parcours d’apprentissage, permet d’envisager une classe virtuelle plus efficace, centrée sur la pratique et les échanges.

 

La complétude, l'assiduité et les résultats sont mesurés et sanctionnés par la délivrance d’un certificat.

 

#2 Des classes virtuelles par groupe de 8 à 10 participants

Deuxièmement, une fois la dimension cognitive acquise, Fanny peut démarrer sa classe virtuelle dans les meilleures dispositions. Cette logique de pédagogie inversée, selon laquelle l’apprenant découvre la dimension théorique en amont du cours, a largement fait ses preuves.

 

Le fait de savoir, d’avoir acquis une connaissance, ne signifie pas que l’apprenant a la capacité de la mettre en œuvre directement. Il est essentiel de lui proposer des exercices afin qu’il puisse s’entraîner à transformer cette connaissance théorique en actions concrètes.

 

L’apprenant doit pouvoir questionner, challenger et être challengé, échanger avec ses pairs et être corrigé par un expert ou un formateur dûment habilité.

 

Les classes virtuelles sont limitées à 10 participants, ils s'entraînent et collaborent sur l’outil Klaxoon.

 

#3 Un micro-coaching vidéo individuel « Mobile Practice »

Troisièmement, le fait d’avoir expérimenté et éprouvé ses nouvelles connaissances dans le cadre d’un exercice synchrone en classe virtuelle ne garantit pas l’ancrage des nouveaux comportements en situation réelle. Cet ancrage doit faire l’objet de pratiques et d’entraînements multiples pour accéder au stade de réflexe. Ceci est précisément rendu possible grâce à l’outil Mobile Practice.

 

Le coach Skillsday envoie un exercice à Fanny, cette dernière enregistre sa prestation en vidéo. Comme Fanny est exigeante avec elle-même, elle s’y reprend à plusieurs fois avant d’envoyer sa vidéo à son coach. Ce faisant, elle pratique et s’entraîne. Son coach lui fait des feedbacks, lui propose d’améliorer des parties de son discours et a la possibilité d’évaluer ses progrès sur des critères d’observation précis.

 

Le micro-coaching Mobile Practice garantit l’ancrage comportemental, l'évaluation et le suivi individuel de l’apprenant en asynchrone.

équipe heureuse formation

En définitive, Fanny est super Happy, Sofia est ravie d’avoir proposé un dispositif éligible FNE-Formation d’une telle qualité à ses équipes et Robert… Ah mince, Robert ! Une chance qu’il soit tombé sur cet article. Lui qui commençait à culpabiliser de Netflixer, se dit désormais qu’il serait de bon augure de faire évoluer ses compétences.

document catalogue étagère

Au-delà d’être la condition sine qua non pour bénéficier du FNE renforcé, la phase d’accompagnement pédagogique est la clé du succès de vos projets de formation.

 

C’est pourquoi chez Skillsday, toutes nos formations e-learning ou m-learning peuvent être accompagnées par nos formateurs experts : réponse aux questions des apprenants, posts pour aller plus loin, questions pour créer l’échange… tout est fait pour favoriser les interactions humaines et le social learning.

 

Lorsqu’on connaît notamment la puissance de la technologie 360Learning pour tutorer les parcours de formation, il est grand temps de profiter de nos offres aux tarifs avantageux.

 

Contactez-nous pour profitez de cette offre ! Et découvrez notre livre blanc gratuit dédié à ce sujet.

Arthur Choukroun - Skillsday
Par Arthur CEO de Skillsday
Partagez l'article !
digitalisation de la formation
24 septembre 2019 Digital & Innovation
Digitalisation de la formation : Make or Buy ?
Avec les outils auteurs proposés par les éditeurs de logiciel, la digitalisation de la formation est devenue très accessible. Ces fonctionnalités ont très certainement contribué à transformer le marché de la formation et répondent au besoin d’immédiateté, de souplesse et d’économie des entreprises.
sexisme au travail
07 août 2019 Management & Leadership
Formez-vous pour lutter contre le sexisme au travail
Des publications sur l’égalité femmes-hommes, nous en lisons tous les jours. Nous n’allons pas vous ré-expliquer combien il est urgent de lutter contre le sexisme au travail et d'instaurer une véritable égalité. Vous le savez.
bien-être au travail
24 septembre 2019 Développement & Performance
Bien-être au travail : formez-vous à la mindfulness 2.0 !
Si la méditation était jusqu'à récemment réservée à une pratique privée, elle est de plus en plus reconnue comme un levier de bien-être au travail.   Finies les idées reçues sur la lenteur des personnes zen ! La méditation aide au contraire les collaborateurs en entreprise à gagner en productivité et en concentration.
télétravailler pendant le confinement
07 avril 2020 Développement & Performance
7 tips pour mieux télétravailler pendant le confinement
Le cocooning, c’est apprécier de rester chez soi pour se retrouver seul avec soi-même. Le confinement, c’est être obligé de rester à la maison pour la sécurité de tous. Plus ou moins bien vécue, cette situation inédite et à la durée indéterminée a déjà changé nos habitudes et mentalités. Alors pourquoi ne pas l’optimiser ?…
efficace en télétravail
16 mars 2020 Management & Leadership
Les 10 commandements pour être efficace en télétravail
Parce que dans télétravail, il y a...
Management à distance
20 mars 2020 Management & Leadership
Management à distance : les 9 règles d’or
Avec le développement du télétravail se pose la question du management à distance. Les managers doivent désormais composer et savoir accompagner leurs collaborateurs pour qu’ils s’épanouissent dans cet environnement. Découvrez les neuf règles d’or qui vous permettront d’adapter votre management et ainsi préserver le bien-être et la productivité de votre équipe.  
onboarding
10 septembre 2019 Management & Leadership
Onboarding : engagez vos collaborateurs dès le premier jour !
Vous souvenez-vous de votre premier jour en entreprise ? L’excitation se mêle au stress : vais-je être bien accueilli(e) ? Mon manager sera-t-il ou elle à l’écoute ? Mes collègues seront-ils sympas ?   Ces émotions montrent l'intérêt que le collaborateur porte à votre entreprise. Et s'il se prépare soigneusement à cette entrée en matière, il…