Les 10 commandements pour être efficace en télétravail

Trans'Formation digitale
efficace en télétravail

Le télétravail ou home office : comment en tirer profit et l’optimiser ? Certains professionnels le découvrent par l’actualité ou l’improvisent par nécessité, d’autres l’ont intégré et sont déjà rodés. Alors que ce mode nomade devient incontournable aujourd’hui, voici 10 conseils de notre start-up née avec le chromosome TT, et qui a même créé une formation – digitale évidemment – pour être efficace en télétravail !

 

Ton espace, tu adapteras

L’une des conditions sine qua none du télétravail est de disposer d’un espace adapté et ergonomique : bureau à la bonne hauteur, siège confortable… Pas question de sortir d’une période de home office avec des maux de nuque et autres troubles musculosquelettiques quand même !

 

Ta connexion, tu vérifieras

Ça a l’air évident, et pourtant : pour travailler efficacement à la maison, assurez-vous d’avoir le matériel et la connexion adaptés, pour gagner en productivité et garder toute cette belle sérénité capitalisée…

 

À ta déconnexion, tu veilleras

Ce n’est pas parce que vous êtes chez vous qu’il faut enchaîner les horaires sans marquer de pause ou voir la lumière du soleil. Efficace en télétravail ok, en mode ermite non. Vos horaires doivent rester les mêmes. À la fin de la journée, pensez bien à déconnecter, fermez l’ordinateur et sortez vous aérer les neurones, pour mieux réattaquer le lendemain !

 

Ta tenue, tu soigneras

Ok, vous êtes seul(e) chez vous, mais est-ce bien raisonnable de garder votre bas de pyjama et votre serviette de bain sur la tête ? Savez-vous qu’inconsciemment, vous envoyez à votre cerveau un message qui dit « c’est l’heure de se détendre ! » Si vous le faisiez jusqu’à aujourd’hui et que vous êtes du genre à avoir des problèmes de concentration en télétravail, c’est normal !

 

Sans enfiler votre costume-cravate ou votre tailleur, pensez tout de même à garder une tenue qui indique clairement que vous êtes là pour travailler. Et puis, il peut y avoir une visioconférence surprise… Oups, ça sonne !

 

Ton temps, tu organiseras

Vous avez gagné du temps de transport en travaillant de chez vous, vous vous sentez reposé, la vie est belle. Parfait ! Veillez cependant à adopter un rythme équilibré et régulier par rapport à vos collègues. Vous vous devez d’être disponible et joignable. Le pro du télétravail sait maintenir une certaine rigueur dans le confort et un équilibre dans la liberté d’horaires.

 

Des points quotidiens, tu maintiendras

Loin des yeux, il faut savoir rester proche de l’esprit de ses collègues et managers. En maintenant par exemple des échanges et rendez-vous quotidiens, que ce soit pour des comptes-rendus d’avancement, mais aussi pour remplacer les échanges informels de la machine à café.

 

Ta communication, tu repenseras

À distance, il faut penser à communiquer différemment, que ce soit avec vos collègues, collaborateurs, managers… Réfléchissez à des moyens simples pour signifier à tous que vous travaillez à distance (icône, statut de profil, message dans le réseau social d’entreprise ou autres…).

 

De la technologie, tu profiteras

Après des années de visioconférences Paris-Douala-Annecy, on le sait chez Skillsday : Impossible is nothing. Meeting sur deux continents ? À 2 ou 200 ? Présentation en partage d’écran ? Brainstorm digital interactive… Tout est possible !

 

C’est le moment de profiter de tous les super outils digitaux mis à votre disposition par votre entreprise. Et peut-être en découvrir et en proposer de nouveaux pour optimiser encore le travail en équipe ?

 

À la sécurité, tu penseras

Ça y est, vous avez trouvé votre vitesse de croisière et votre productivité a fait un bond. Vous décidez alors de travailler quelques heures dans un café, pour changer… Avant d’attraper le 1er wifi qui passe, ayez bien à l’esprit que vous risquez de mettre à nu des données sensibles de l’entreprise. Vérifiez bien la sécurité de votre ordinateur, et le cas échéant, pensez à utiliser des filtres d’écran.

 

La confiance, tu maintiendras

Collaborateurs comme managers : vous avez beaucoup à gagner avec ce mode de travail qui sera à terme de plus en plus banalisé. Si nécessité fait loi, apprenez à en tirer le meilleur – efficacité, productivité, sérénité, motivation… – tout en veillant à la clé de sa réussite : la confiance mutuelle.

 

 

Ça c’est pour la théorie. Si maintenant, vous souhaitez passer à la pratique et être vraiment efficace en télétravail, testez donc notre formation dédiée en format e-learning et mobile learning. Elle existe pour les collaborateurs et les managers. Grâce à son format ludique, moderne et immersif, vous deviendrez bientôt incollable sur le sujet et vous pourrez alors l’appliquer ou le mettre en place au sein de vos équipes avec succès !

 

Alors au (télé)travail !

 

 

Pour un test gratuit de la formation sur votre smartphone ou votre ordinateurcontactez-nous via notre formulaire ou directement par téléphone (06 07 79 55 05).

Yasrine Mouaatarif
Par Yasrine Mouaatarif
digitalisation de la formation
24 septembre 2019 Trans'Formation digitale
Digitalisation de la formation : Make or Buy ?
Avec les outils auteurs proposés par les éditeurs de logiciel, la digitalisation de la formation est devenue très accessible. Ces fonctionnalités ont très certainement contribué à transformer le marché de la formation et répondent au besoin d’immédiateté, de souplesse et d’économie des entreprises.
sexisme au travail
07 août 2019 Trans'Formation digitale
Formez-vous pour lutter contre le sexisme au travail
Des publications sur l’égalité femmes-hommes, nous en lisons tous les jours. Nous n’allons pas vous ré-expliquer combien il est urgent de lutter contre le sexisme au travail et d'instaurer une véritable égalité. Vous le savez.
bien-être au travail
24 septembre 2019 Trans'Formation digitale
Bien-être au travail : formez-vous à la mindfulness 2.0 !
Si la méditation était jusqu'à récemment réservée à une pratique privée, elle est de plus en plus reconnue comme un levier de bien-être au travail.   Finies les idées reçues sur la lenteur des personnes zen ! La méditation aide au contraire les collaborateurs en entreprise à gagner en productivité et en concentration.
télétravailler pendant le confinement
07 avril 2020 Retour d'expériences
7 tips pour mieux télétravailler pendant le confinement
Le cocooning, c’est apprécier de rester chez soi pour se retrouver seul avec soi-même. Le confinement, c’est être obligé de rester à la maison pour la sécurité de tous. Plus ou moins bien vécue, cette situation inédite et à la durée indéterminée a déjà changé nos habitudes et mentalités. Alors pourquoi ne pas l’optimiser ?…
efficace en télétravail
16 mars 2020 Trans'Formation digitale
Les 10 commandements pour être efficace en télétravail
Parce que dans télétravail, il y a...
Management à distance
20 mars 2020 Trans'Formation digitale
Management à distance : les 9 règles d’or
Avec le développement du télétravail se pose la question du management à distance. Les managers doivent désormais composer et savoir accompagner leurs collaborateurs pour qu’ils s’épanouissent dans cet environnement. Découvrez les neuf règles d’or qui vous permettront d’adapter votre management et ainsi préserver le bien-être et la productivité de votre équipe.  
Artcosblended
24 septembre 2019 Blended Learning