Les secrets d’une classe virtuelle qui déchire

Blended Learning
Article Classe virtuelle

Il y a bien longtemps, dans une galaxie reculée (en 2019 donc), quelques rares organismes de formation utilisaient la classe virtuelle. Mais ça, c’était avant. Un beau jour de 2020, c’est devenu LA modalité pédagogique à la mode, celle qui faisait le buzz et dont tout le monde avait besoin.

 

Mais c’est devenu compliqué : comment faire pour former à distance ET efficacement ? Comment engager les apprenants avec toutes ces notifications sur leur ordinateur ? Et comment être sûr que les compétences acquises vont perdurer dans le temps ?

 

Chez Skillsday, nous sommes spécialistes de la formation à distance depuis plus de 5 ans alors voici comment nous mettons en place des parcours en ligne dont vos apprenants se souviendront.

 

Et si vous préférez nous écouter plutôt que de nous lire, retrouvez le premier épisode de notre podcast dont est tiré cet article !

 

NDLR : Dans cet article, nous allons vous éviter les poncifs du style « vérifiez votre connexion internet avant la session et pensez à tester votre micro » (mais c’est important, faites-le 😀).

 

Préparer sa classe virtuelle à distance, mais ensemble

Le rôle de nos formateurs, c’est d’engager rapidement vos collaborateurs dans leur parcours de formation. Et pour cela, ils ont besoin de vous ! Expliquez-leur la culture d’entreprise et managériale, ainsi que les problématiques rencontrées par les équipes en général et par les futurs apprenants en particulier.

 

Nos formateurs vont ainsi pouvoir se mettre dans les baskets de vos collaborateurs avant même de les rencontrer. En connaissant leurs leviers opérationnels ou communicationnels, ils pourront élaborer des cas pratiques adaptés et fédérer les équipes dès les premières minutes.

 

Un parcours de formation réussi est un parcours de formation co-construit !

 

Fixer des objectifs pour aider les apprenants à se projeter

Pour qu’une formation porte ses fruits sur le long terme, il faut créer un objectif qui a du sens pour les équipes. À ce stade, il est donc important pour nos formateurs d’embarquer les collaborateurs afin de rester au plus près de leurs besoins opérationnels. 

Comment vont-ils considérer que leur formation est réussie ? Quelle compétence souhaitent-t-ils acquérir ? Quel est le but à moyen et long termes ?

 

Grâce à cet objectif de formation, le parcours sera entièrement personnalisé. Et plus besoin de passer des heures en salle à écouter un cours qui ne convient qu’à moitié, place à la pratique !

 

Rendre la formation pratique

En effet, une peur qui revient souvent avec la formation distancielle, c’est de tomber dans le théorique, vous savez, la formation descendante et soporifique comme les cours de M. Quarry en 4e B.

 

Pourtant, la formation digitale, c'est tout l’inverse ! Les outils dont nous disposons aujourd’hui (plateformes de visioconférence, Klaxoon, mobile learning…) permettent une grande interactivité entre les membres du groupe.

 

Nos formateurs engagent les apprenants avec des mises en situation pratiques pour travailler le discours, le process ou la posture. À la suite de ces exercices, les autres membres sont invités à donner un feedback positif, qui peut parfois prendre conscience de qualités sur lesquelles il peut capitaliser.

 

Établir un sentiment de confiance

Le feedback positif apporte beaucoup de bienveillance dans l’équipe et est un des leviers pédagogiques utilisés par nos formateurs pour établir une confiance mutuelle.

 

Le digital peut d’ailleurs faciliter cette confiance. Derrière un écran, il est plus facile d’exprimer ses craintes ou ses doutes qu’en présentiel. La formation à distance, c’est aussi la revanche des introvertis 😃 !

 

L’écoute active représente un autre levier pédagogique mis en place par nos formateurs. Les collaborateurs se sentent plus enclins à se confier à cœur ouvert s’ils se sentent vraiment écoutés et respectés.

 

Voilà quelques-uns des tips que nous mettons en place lors de nos classes à distance. Pour découvrir comment nous les avons appliqués pour notre client Patyka, courez écouter notre podcast sur Spotify ou Apple podcasts et abonnez-vous !

 

Et n’oubliez pas ce principe de base :

« La classe est virtuelle, la formation, elle, est bien réelle. » 🤓

 

 

Agnès Boisliveau
Par Agnès Boisliveau Digital Marketing Manager
Partagez l'article !
Management à distance
20 mars 2020 Trans'Formation digitale
Management à distance : les 9 règles d’or
Avec le développement du télétravail se pose la question du management à distance. Les managers doivent désormais composer et savoir accompagner leurs collaborateurs pour qu’ils s’épanouissent dans cet environnement. Découvrez les neuf règles d’or qui vous permettront d’adapter votre management et ainsi préserver le bien-être et la productivité de votre équipe.  
Secrets d'une classe virtuelle qui déchire
08 septembre 2020 Blended Learning
efficace en télétravail
16 mars 2020 Trans'Formation digitale
Les 10 commandements pour être efficace en télétravail
Parce que dans télétravail, il y a...
Artcosblended
24 septembre 2019 Blended Learning
digitalisation de la formation
24 septembre 2019 Trans'Formation digitale
Digitalisation de la formation : Make or Buy ?
Avec les outils auteurs proposés par les éditeurs de logiciel, la digitalisation de la formation est devenue très accessible. Ces fonctionnalités ont très certainement contribué à transformer le marché de la formation et répondent au besoin d’immédiateté, de souplesse et d’économie des entreprises.
Mobile learning_nouveaux_usages
24 septembre 2019 Trans'Formation digitale
Mobile Learning : Tout ce qu'il faut savoir
Le monde continue de se digitaliser et rares sont les domaines qui n’ont pas pris le virage. L'écosystème de la formation n’y échappe pas, notamment dans le cas du mobile learning, ou m-learning, dont on constate l'essor depuis les trois dernières années.
digital maker
09 octobre 2019 Trans'Formation digitale
Se lancer dans le micro-learning en 3 étapes
À l’heure des écrans, du « tout va vite » et du « zapping » n’importe quand et n’importe où, le sujet de la digitalisation pour la formation s’impose et pose question sur son déploiement. Et si c’était plutôt l’inverse ? Comment la formation peut s’appuyer sur la digitalisation ?